« Certes alors c'est l'âme la plus éprouvé qui
a le plus de pouvoir sur l'autre . Dans l'émotion , nous ne
cherchons guère l'appui du sceptique railleur ou superbe. C'est vers
un malheureux de notre espèce, souvent même vers un plus malheureux
que nous, que nous tournons nos regards et que nous tendons nos
mains. Si nous le surprenons dans un moment de détresse, il
connaîtra la pitié et pleurera avec nous. Si nous l'invoquons
lorsqu'il est dans l’exercice de sa force et de sa raison, il nous
instruira et nous sauvera peut-être ; mais à coup sûr il
n'aura d'action sur nous qu'autant qu'il nous comprendra , et , pour
qu'il nous comprenne, il faut qu'il ait à nous faire une confidence
en retour de la nôtre. »
« Elle échoua, cette philosophie, devant les
expiations révolutionnaires , et les heureux du passé n'en
gardèrent que l'art de savoir monter avec grâce sur l'échafaud, ce
qui est beaucoup, j'en conviens ; mais ce qui les aida à
montrer cette dernière vaillance , ce fût le profond dégoût d'une
vie où ils ne voyaient plus le moyen de s'amuser, et l'effroi d'un
état social où il fallait admettre , au moins en principe, le
droit de tous au bien-être et au loisir. »
« Quel beau sujet de roman pour moi que cette
existence, si les principaux personnages n'eussent été mon père,
ma mère et ma grand-mère ! Mais, quoi qu'on fasse, quoique
dans ma pensée rien ne soit plus sérieux que certains romans qu'on
écrit avec amour et religion, il ne faut mettre dans un roman ni les
êtres qu'on aime, ni ceux qu'on hait. »
parlant de révolutionnaires qui provoquaient sa
famille :
« Godard, le menuisier-percepteur, vient à son
aide, armé d'un grand compas dont il voulait, disait-il, mesure ces
messieurs. Les messieurs ne répondirent point à la provocation et
piquèrent des deux. Ils étaient ivres, c'est ce qui les excuse. Ils
sont aujourd'hui ardents conservateurs et dynastiques : mais ils
sont vieux, c'est ce qui les absout. »
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