Théâtre Français du XIX° Siècles : Prosper Mérimée

  Prosper Mérimée, n le 28 septembre 1803 à Paris et mort le 23 septembre 1870 à Cannes, est un écrivain, historien et archéologue français.


Biographie

Fils du peintre et écrivain Léonor Mérimée et de la peintre Anne Moreau, Prosper fit son droit et étudia aussi de nombreuses langues: grec, arable, anglais et russe. Il est l'un des premiers traducteurs de la langue russe en français.

Mérimée aimait le mysticisme, l'histoire et l'inhabituel. Il a été influencé par la fiction historique popularisée par Walter Scott et par la cruauté et les drames psychologiques d' Alexandre Pouchkine.

Souvent, les histoires qu'il raconte sont pleines de mystères et ont lieu à l'étranger, l'Espagne et la Russie étant des sources d'inspiration fréquentes. Une de ses nouvelles a inspiré l'opéra Carmen.

Après avoir fait ses études de droit, il se livra bientôt tout entier à la littérature. Il entra pourtant dans l'administration et fut, après 1830, secrétaire du cabinet du comte d'Argout, passa rapidement par les bureaux des ministères du commerce et de la Marine et succéda enfin à Ludovic Vitet en 1834 aux fonctions d'inspecteur général des monuments historiques, où son père occupait la fonction de secrétaire, et qui lui permettait de poursuivre en toute liberté les travaux littéraires auxquels il devait sa précoce réputation.

C'est à ce moment qu'il demanda à Viollet-le-Duc, d'effectuer une de ses premières restauration d'édifice en France. ce poste lui donna en outre l'occasion de faire dans le Midi, l'ouest, le centre de la France et en corse des voyages d'inspection, dont il publia les relations ( 1836-1841).

A cette époque il correspondait avec nombre d'"antiquaires" ou érudits locaux, comme M; de Chergé, président de la société des antiquaires de l'ouest à Poitiers, ville dont il sauva nombre de vestiges, en particulier en 1850 le baptisphère Saint-Jean menacé de démolition.

Dans le département voisin des Deux-Sèvres, il confia à l'architecte niortais Pierre-Théophile Segretain (1798-1864) la restauration de plusieurs églises; lors de ses tournées d'inspecteur des monuments historiques dans la région, il s'arrêtait parfois dans la maison de celui-ci, au-dessus de la place de la Brèche (détruite), où, bon dessinateur, il se délassait à "crayonner" les chats de la famille.

Il donna d'ailleurs les dessins afin d'illustrer "Les chats" (1869) ouvrage de son ami l'historien d'art et collectionneur Jules Champfleury.

Charles Arnaud, secrétaire de la société savante locale, lui offrit un jour un brochet façonné en angélique confite, spécialité niortaise, comme l'aigle réalisé pour la venue de Napoléon III ( ou du prince impérial?).

En 1843, il est élu membre de l'académie des inscriptions et belles-lettres et, en 1844, à l'académie française en remplacement de Charles Nodier.

Ayant pris fait et cause pour son ami le comte Libri, Mérimée est condamné à quinze jours de prison et à mille francs d'amende, il est écroué le 4 juillet 1852 à la conciergerie.

Mérimée, ami de la comtesse de Montijo, rencontrée ne Espagne en 1830, lui envoie le 25 mai 1850 un croquis "d'après un portrait de femme par Vélasquez de 55 sur 40 cm, acheté pour huit francs, qui parait avoir été coupé d'une toile plus grande, et reconnu pour un original par tous les connaisseurs à qui je l'ai montré".

Quand Eugénie devint l'impératrice Eugénie des Français en 1853, l'Empire le fit sénateur l'année même avant de l'élever successivement aux dignités de commandeur et de grand officier de la légion d'honneur.

Les honneurs lui vinrent au milieu de l'existence littéraire d'un homme ayant fait, pendant quarante ans de l'archéologie, de l'histoire et surtout des romans.

Cultivant à la fois le monde et l'étude, Prosper Mérimée, qui travaillait, à ses heures et suivant ses goûts, de courts écrits, bien accueillis dans les revues avant de paraitre en volumes, avait conquis la célébrité, dès ses débuts, avec deux ouvrages apocryphes, attribués à des auteurs imaginaires: "le théâtre de Clara Gazul, comédienne espagnole" (1825) de Joseph Lestrange, et "La guzla", recueil de prétendus chants illyriens d'Hyacinthe Maglanovitch (1827).

La première de ces publications, l'une des plus complètes mystifications littéraires, précipita la révolution romantique en France, en stimulant les esprits par l'exemple de productions romantiques étrangères. Toutefois, les pièces de Clara Gazul ne paraissaient pas faites pour la scène et, lorsque plus tard Mérimée fut en position d'y faire accepter l'une d'elles, "Le carrosse de Saint-Sacrement", elle n'eut pas de succès.

Mérimée publia aussi sous le voile de l'anonyme: la jacquerie, scènes féodales, suivie de la famille Carvajal (188), et la Chronique du règne de Charles IX (1829); puis il signa de son nom les nouvelles, petits romans, épisodes historiques, notices archéologiques ou études littéraires, d'abord dans la revue de Paris puis dans la revue des deux mondes et qui formèrent ensuite un certain nombre de volumes, sous leurs titres particuliers ou sous un titre collectif.

On citera à peu près dans l'ordre: Tamango, la prise de la redoute, la venus d'ille, les Ames du purgatoire, la vision de Charles IX, la peste de Tolède, la partie de trictrac, le vase étrusque, la double méprise, arsène Guillot, Mateo Falcone, Colomba puis à un plus long intervalle: Carmen, épisode de l'histoire de Russie, les faux démétrius, les deux héritages, suivis de l'inspecteur général et des débuts d'un aventurier.

Tous ces récits, pleins de mouvement, d'intérêt et d'originale invention, plaisaient surtout aux lecteurs délicats par la forme sobre et élégante dont l'auteur s'était fait une manière définitive.

Il faut citer encore, outre les voyages ou rapports d'inspection archéologique, réimprimés en volumes: essais sur la guerre sociale, histoire de don Pèdre, roi de castille, un volume de Mélanges historiques et littéraires, contenant douze études diverses , puis des notices, préfaces et introductions.

Lors de la commune, ses livres et papiers furent détruits par l'incendie de sa maison du 52, rue de Lille.

Le romancier et critique d'art Louis Edmond Duranty, disciple de Champleury et qui fut partraituré par Degas, serait son fils naturel.


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