Théâtre Français du XIX° Siècles : Victor Hugo Partie 1

 Victor-Marie Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un écrivain, dramturge, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française et un des plus importants écrivains de la littérature française.

Son oeuvre est très diverse: romans, poésie lyrique, drames en vers et en prose, discours politiques à la chambre de Paris, correspondant abondante.

Il a contribué, tout comme Baudelaire, au renouvellement de la poésie et de la littérature.


Enfance et jeunesse

 Victor Hugo est le fils du général d'empire Joseph Leopold Sigisbert Hugo ( 1773 - 1828) - créé comte, selon la tradition familiale, par Joseph Bonaparte, roi d'Espagne et en garnison dans le Doubs au moment de la naissance de son fils- et de Sophie Trébuchet (1772 - 1821). Cadet d'une famille de trois enfants après Abel Joseph Hugo (1798 - 1855) et Eugène Hugo ( 1800 - 1837) , il passe son enfance à Paris. De fréquents séjours à Naples et en Espagne, à la suite des affectations militaires de son père, marqueront ses premières années. Ainsi, en 1811, il est, avec son frère Eugène, pensionnaire dans une institution religieuse de Madrid, le collège des Nobles. Vers 1813, il s'installe à paris avec sa mère qui s'est séparée de son mari, car elle entretient une liaison avec le général d'Empire Victor Fanneau de la Horie. Age de quatorze ans à peine, Victor Hugo, en juillet 1816, note sur un journal: " Je veux etre Chateaubriand ou rien". Sa vocation est précoce et ses ambitions sont immenses. Peu de carrières ont été conduites avec une volonté aussi précoce et lucide. On ne sait pas grand-chose de ses débuts puisque l'auteur a brûlé ses 10 premiers cahiers d'école. Qui a initié l'enfant à la technique du vers ? A-t-il été encouragé ou a-t-il travaillé seul? En faisant quelles lectures?

En 1817, il participe à un concours donné par l'académie des jeux floraux de Toulouse. Le jury est à deux doigts de lui adresser le prix mais le titre de son poème (Trois lustres à peine) suggère trop son jeune âge et l'académie en est effrayée. Le prix est donc attribué à quelqu'un d'autre. Il sera lauréat de cette même académie deux années de suite. En 1819, il obtient un Lys d'or pour l'ode sur le rétablissement de la statue d'Henri IV, et en 1820, il reçoit un oeillet comme prix d'encouragement pour une autre ode: Moise sur le Nil.

Egalement primé par l'académie, Victor Hugo délaisse les mathématiques, pour lesquelles il a un gout marqué (il suit les cours des classes préparatoires), et embrasse la carrière littéraire. Avec ses frères Abel et Eugène, il fonde en 1819 une revue, parait en 1821: il a alors 19 ans et ses études au lycée Louis-le-grand lui permettent de faire connaitre rapidement cet ouvrage. Il participe aux réunions du cénacle de Charles Nodier à la bibliothèque de l' Arsenal, berceau du romantisme, qui auront une grande influence sur son développement. 

Dès cette époque, Hugo est tout à la fois poète, romancier, dramaturge et même journaliste: il entreprends tout et connait une grande r   éussite dans tout ce qu'il fait.

Aucun commentaire: