Théâtre français du XIX° siècles : Alexandre Dumas

 Alexandre Dumas est un écrivain français, né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe.

L'enfant a pour marraine sa sœur, Aimée-Alexandrine Dumas ( son ainée de neuf ans) et pour parrain le maréchal Brune.

Le général Dumas meurt le 26 février 1806, quatre ans après la naissance de son fils. Alexandre Dumas a pour aïeul un marquis désargenté qui immigra en 1760 à l'île de Saint-Domingue et une esclave noire du nom de Marie-Cessette Dumas.

Dumas étant quarteron, il fut souvent en butte aux sarcasmes racistes de ses contemporains. 

"au fait, cher maitre, vous devez vous y connaitre en nègres?

-Mais très certainement. Mon père était un mulâtre, mon grand-père était un nègre et mon arrière grand-père était un singe. Vous voyez, monsieur: ma famille commence là où la vôtre finit."

A Treize ans, le petit Alexandre ne sait presque rien, il a pour seule éducation ses lectures de la bible, de récits mythologiques, de l'histoire naturelle de Buffon, de Robinson Crusoé et des contes des mille et une nuits. Cependant, sa calligraphie est exceptionnelle. Il est engagé comme coursier dans une étude de notaire, celle de maitre Mennesson. "Il fut donc décidé que, le lundi suivant, j'entrerais chez maitre Mennesson: les gens polis disaient en qualité de troisième clerc, les autres en qualité de saute-ruisseau."

Alexandre fera la connaissance d'Adolphe de Leuven qui l'initiera à la poésie moderne. Ils auront également l'occasion d'écrire ensemble des vaudevilles.

En 1822, il se trouve une place de clerc de notaire et part pour Paris avec un collègue. Là-bas, il découvre la Comédie-Française. C'est le début d'une vie nouvelle pour Alexandre lorsqu'il fait la rencontre d'un grand acteur de l'époque, Talma. L'année suivante, grâce à la protection, du général Foy il travaille dans les bureaux du secrétariat du duc d'Orléans et peut enfin faire venir sa mère à Paris.

un an après, le 27 juillet 1824, c'est la naissance d'Alexandre son fils, fruit de sa liaison avec Laure Labay, couturière et sa voisine de palier place des italiens. L'enfant est illégitime jusqu'à ce que Dumas le reconnaisse le 17 mars 1831, quelques jours après la naissance de sa fille Marie-Alexandrine le 5 mars 1831 qu'il a de Belle Kreilssamer.

Cette même année, Dumas se remet au vaudeville avec de Leuven et la chasse et l'amour connait un grand succès. C'est aussi la période où Dumas découvre les romantiques et va beaucoup au théâtre. Il écrit son premier drame historique, Henri III et sa cour en 1828. Bien que qualifiée de "scandale en prose" (en référence à Hernani, la pièce de Victor Hugo qualifiée de scandales e  vers à sa création) , la pièce présentée à la Comédie-Française connait un énorme succès.

C'est un auteur prolifique, avec l'aide notoire de "nègres" et en particulier d'Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses réalisations. Il signe de grandes fresques historiques telles que "les trois mousquetaires" ou "Le comte de Monté Cristo" en 1844. La même année, Dumas achète un terrain à Port-Marly et fait bâtir le "château de Monte-Cristo", une bâtisse de style composite, à la fois Renaissance, baroque et gothique.

En 1846, il fait construire son propre théâtre à Paris, boulevard du Temple, qu'il baptise " Théâtre-historique". Le théâtre est inauguré en 1847 et accueille les pièces de plusieurs auteurs européens ( Shakespeare, Calderon, Schiller) avant de faire faillite en 1850.

En 1848, il est candidat malheureux aux élections législatives qui suivent la révolution. Il soutient ensuite Louis-Eugène Cavaignac contre Louis-Napoléon Bonaparte.

Ruiné par la faillite de son théâtre, Dumas est obligé de vendre aux enchères son château qu'Honor de Balzac admirait tant. En 1851, poursuivi par plus de 150 créanciers, Dumas doit s'exiler un temps en Belgique.

Il ne ralentit pas pour autant sa production littéraire. Fin gourmet, il est même l'auteur d'un "Grand dictionnaire de cuisine".

En septembre 1870, après un accident vasculaire qui le laisse à demi paralysé, Dumas s'installe dans la villa de son fils à Puys, quartier balnéaire de Dieppe. Il y meurt le 5 décembre 1870. Sa dépouille est transféré au Panthéon de Paris le 30 novembre 2002, à l'occasion du bicentenaire de sa naissance.

Oeuvres Célèbres

Henri III et sa cour

La Tour de Nesle

Kean

les trois mousquetaires

vingt après

le comte de monte cristo

la reine margot

La dame de Montsereau

les mohicans de Paris



Aucun commentaire: