Théâtre Français du XIX° Siècles : Victor Hugo Partie 2

 Le jeune écrivain


C'est avec Cromwell, publié en 1827, qu'il fera éclat. Dans la préface de ce drame, Victor Hugo s'oppose aux conventions classiques, en particulier à l'unité de temps et à l'unité de lieu. Il met véritablement en pratique ses théories dans la pièce Hernani 1830 pièce qui inaugure le genre du drame romantique. Cette œuvre est la cause d'un affrontement littéraire fondateur entre anciens et modernes, ces derniers, au premier rang desquels Théophile Gautier, s'enthousiasmant pour cette œuvre romantique - combat qui restera dans l'histoire de la littérature sous le nom de "bataille d'Hernani". Dès lors, la production d'Hugo ne connait plus de limites : romans (Notre dame de paris 1831); poésies ( les chants du crépuscule 1835); théâtre (Ruy Blas 1838).

Il épouse Adèle Foucher qui lui donne 5 enfants.

De 1826 à 1837, il séjourne fréquemment au chateau des Roches à Bièvres, propriété de Bertin l'ainé, directeur du Journal des débats. Au cours de ses séjours, il y rencontre Berlioz, Chateaubriand, Liszt, Giacomo Meyerbeer et rédige des recueils de poésies dont le célèbre ouvrage des feuilles d'automne.

Il aura, jusqu'à un âge avancé, de nombreuses maitresse. La plus célèbre sera Juliette Drouet, actrice rencontrée en 1833, qui lui consacrera sa vie et le sauvera de l'emprisonnement lors du coup d'état de Napoléon III. Il écrira pour elle de nombreux poèmes. Tous deux passent ensemble l'anniversaire de leur rencontre et remplissent à cette occasion année après année un cahier commun qu'ils nomment tendrement le "livre de l'anniversaire".

Hugo accède à l'académie française en 1841, après trois tentatives infructueuses essentiellement dues à une poignée d'académiciens menés entre autres par Etienne de Jouy, opposés au romantisme et le combattant férocement. Victor Hugo est le premier académicien né au XIX siècle.

En 1843, Léopoldine meurt tragiquement à Villequier, noyée avec son mari Charles Vacquerie dans le naufrage de leur barque. Hugo sera terriblement affecté par cette mort qui lui inspirera plusieurs poèmes des Contemplations -notamment, son célèbre "demain, dès l'aube...".

Elevé par sa mère vendéenne dans l'esprit du royalisme, il se laisse peu à peu convaincre de l'intérêt de la démocratie ("J'ai grandi, écrit-il dans un poème où il s'en justifie). Son idée est que "là où la connaissance n'est que chez un homme, la monarchie s'impose. Là où elle est dans un groupe d'hommes, elle doit faire place à l'aristocratie. Et quand tous ont accès aux lumières du savoir, alors le temps est venu de la démocratie".

Au début de la révolution de 1848, il est élu député de la deuxième république en 1848 et siège parmi les conservateurs. Il soutient la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte élu président de la République en décembre, avec qui il rompt en 1849 et il se bat progressivement contre ses anciens amis politiques dont il réprouve la politique réactionnaire. Hugo s'exile après le coup d'état du 2 décembre 1851 qu'il condamne vigoureusement pour des raisons morales (Histoire d'un crime). Sous le second empire, opposé à Napoléon III, il vit en exil à Bruxelles, puis à Jersey et enfin à Guernesey. Il fait partie des quelques proscrits qui refusent l'amnistie décidée quelque temps après ("et s'il n'en reste qu'un , je serais celui-là")

Pendant ces années difficiles, il publiera notamment Les châtiments 1853, oeuvre en vers qui prend pour cible le second empire; Les contemplations poésies 1856, La légende des siècles 1859, ainsi que Les misérables  roman 1862. Le souvenir douloureux de Léopoldine sa fille - ainsi que sa curiosité - le pousse à tenter à Jersey des expériences de spiritisme consignées dans Les tables tournantes de Jersey.

Pendant les années 1860, il traverse plusieurs fois le Grand-Duché de Luwembourg comme touriste alors qu'il se rend sur le Rhin allemand (1862, 1863, 1864, 1865). E, 1871, après la Commune d'e Paris tandis qu'il est expulsé de Belgique pour y avoir offert asile aux communards poursuivis dans la capitale française, il trouve refuge pendant trois mois et demi dans le Grand-Duché ( deux mois et demi) à Diekirch et à Mondorf, où il suit une cure thermale.

Aucun commentaire: