Celui
qui joue la Comédie sur un théâtre public. Le travail du comédien
consiste à s'imprégner du rôle que joue, dans la pièce, le
personnage qu'il interprète, à mettre en action toutes ses
capacités pour copier ses vices, ses moeurs, ses travers ou ses
qualités, afin de les présenter au spectateur aussi exactement et
naturellement que possible. Il doit savoir faire naître l'émotion,
la joie ou la tristesse, la gaîté ou la terreur. Il doit attacher
et intéresser le public à la comédie qu'il représente, et tour à
tour déchainer les rires et les pleurs. Un bon comédien est
généralement un grand artiste et son art exige de réelles qualités
d'adaptation. De nos jours, le comédien est admiré et adulé, mais
il n'en fut pas toujours ainsi, et il y a peu de temps encore il
était écarté du reste dé la société, et ce ne fut qu'en 1789
qu'ils furent admis à jouir de leurs droits civils et politiques.
Même à l'époque du Grand Molière, qui fut cependant admis à la
table de Louis XIV, les comédiens étaient victimes d'une sourde
hostilité, et n'étaient considérés que comme des bouffons chargés
d'amuser l'aristocratie. La Révolution de 89 a effacé cette
injustice, et ce fut un bien pour l'art théâtral. Libre, le
comédien s'est perfectionné et est arrivé à traduire de façon
parfaite l'oeuvre éclose dans le cerveau du poète ou de l'écrivain.
Certains acteurs ont acquis une célébrité mondiale vraiment
justifiée. De notre temps, ceux qui ont eu le plaisir et la joie
d'entendre Sarah Bernhardt, Réjane, Lucien Guitry ou le grand De Max
(nous nous excusons de ne parler que de la
scène
française) en ont gardé un souvenir ineffaçable.
Malheureusement,
le comédien ne se rencontre pas uniquement sur la scène du théâtre
; on en rencontre également à chaque tournant de la vie, qui n'est
peut être, elle aussi, qu'une grande comédie dont nous sommes les
acteurs. Mais tous les acteurs ne sont pas sincères, et il en est
qui se masquent et qui jouent avec une perfection remarquable le rôle
qu'ils se sont eux mêmes attribué. Ces comédiens-là sont
dangereux, d'autant plus dangereux qu'ils n'avouent pas être des
personnages fictifs, mais qu'ils cherchent à convaincre leur public
de leur réalité, alors que tout en eux n'est que convention et
mensonge. Et de ces comédiens, on en rencontre partout ; ils
pullulent dans les parlements, dans les cours judiciaires et jusque
dans les organisations sociales et syndicales. Avocats, députés,
magistrats, autant de comédiens qui jouent si bien leur rôle que le
peuple se laisse prendre et qu'il est continuellement berné, malgré
les conseils et malgré les exemples. Si l'acteur, par son art,
agrémente notre vie et nous fait oublier parfois la tristesse et les
difficultés de l'existence, s'il nous permet de nous éloigner de la
triste réalité pour nous bercer un peu dans le rêve, s'il occupe
nos loisirs et nous repose de la lutte quotidienne aride et féroce,
s'il a droit en conséquence à toute la considération des hommes,
le comédien politique et social est un être malfaisant dont il faut
s'éloigner et qu'il importe de combattre de toute notre énergie.
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