lundi 25 septembre 2017

Chateaubriand François-René de

Pensées, réflexions et maximes

« Que l'on ne croie pas que ces peuples puissent dire, sans résultats, à leurs gouvernements : « Tel crime, tel malheur est arrivé par votre faute ». Les bases du pouvoir même sont ébranlées par ces reproches ; le respect des nations venant à manquer au pouvoir, ce pouvoir est en péril ».

« On s'étonne du succès de la médiocrité ; on a tort. La médiocrité n'est pas forte par ce qu'elle est en elle-même, mais par les médiocrités qu'elle représente ; et dans ce sens sa puissance est formidable. Plus l'homme en pouvoir est petit, plus il convient à toutes les petitesses. Chacun en se comparant à lui se dit : « Pourquoi n'arriverai-je pas à mon tour ? » Il n'excite aucune jalousie : les courtisans le préfèrent , parce qu'ils peuvent le mépriser ; les rois le gardent comme une manifestation de leur tout puissance. Non seulement la médiocrité a tous ces avantages pour rester en place, mais elle a encore un bien plus grand mérite : elle exclut du pouvoir la capacité. Le député des sots caresse deux passions du cœur humain, l'ambition et l'envie ».

« Les mendiants vivent de leurs plaies : il y a des hommes qui profitent de tout, même du mépris ».

« La simplicité vient du cœur ; la naïveté, de l'esprit. Un homme simple est presque toujours un bon homme ; un homme naïf peut être un fripon ; et pourtant la naïveté est toujours naturelle, tandis que la simplicité peut-être l'effet de l'art ».

« Il y a des hommes qui ne sont pas éloquents , parce que leur cœur parle trop haut et les empêche d'entendre ce qu'ils disent ».

« Souvent les gens de bien pleurent à la même heure où les pervers se réjouissent : le même moment voit s'accomplir une action honnête et une action coupable. Le vice et la vertu sont frère et sœur ; ils ont été engendrés par l'homme : Abel et Caïn étaient enfants du même père ».


« Les caractères exaltés dans les gens vulgaires sont insupportables : unis à une grande âme ou à un beau génie, ils entraînent tout. Ces caractères ne veulent pas séduire et ils séduisent ; ils ignorent eux-même leur force, et sont tout étonnés d'avoir fait tant d'heureux ou tant de victimes ».

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