Despotisme
et Barbarie par Pierre-Damien Huyghe
« Est-ce la même chose qui se produit avec la
parité ? Ce mot touche à l'allure de l'égalité. Il lui
donne, semble-t-il, de l'éclat. Elle qui était obscure, vieillie
presque, lointaine en tout cas, et comme réfugiée à l'horizon,
voici qu'elle se trouve à portée, ordonnable et mesurable. Car s'il
est difficile de savoir quand il y a réellement égalité ( je veux
dire une égalité impliquant non pas la seule similitude, mais bien
la différence), il est en revanche aisé de constater s'il y a ou
non parité. Nous avons là un mot d'ordre, un vocable opératoire et
non plus un idéal. Or quand nous aurons accédé à cette fameuse
parité, qu'aurons-nous fait ? Aurons-nous nécessairement
touché aux places sociales et à l'inégalité de ces places entre
elles, voire aux contradictions qui les opposent ? Rien n'est
moins sûr. Il n'est pas impossible qu'au lieu de nous libérer de
l'inégalité, la parité actuellement revendiquée où nous sommes (
mais, j'y reviens, pas partout), libère une figure jusqu'alors
minorée et contenue du pouvoir. »
Ivan Segré : « Au sein d'une dynamique
sociale progressiste, un être humain ne prend pas de place, il en
créé ; au sein d'une dynamique sociale réactionnaire, c'est
l'inverse ».
« Ma seconde remarque, je l'ai laissé entendre
déjà : est-ce partout que la parité est en condition de faire
mot d'ordre ? Bien sûr, elle se dit pour l'universel, pour
toutes les femmes, pour toutes les société. Mais dans le soupçon
que je formule qu'il puisse s'y jouer ou s'y libérer la
re-figuration d'un pouvoir substantiellement sans genre, se tient un
autre soupçon, un autre doute, une autre question qui concernent ce
que, faute de mieux, j'appellerai ici la relance de l'Occident. Il y
va, il y irait de la re-définition d'un « nous » qui n'a
jamais su se penser que par exclusion. Voici que « nous »
qui ne nous sommes jamais définis comme occidentaux qu'en nous
excluant d'être des Orientaux et, pour être plus précis, qu'en
menant des guerres contres les états du soleil levant ( à commencer
par Troie puis la Perse dans l'Antiquité), voici que nous, donc,
nous serions en passe de nous rendre une image et par là une
identité qui, en se liant à une valeur d'émancipation, nous
rendraient quelque fierté et nous ramèneraient la possibilité de
mieux nous accepter nous-même. Nous ne serions plus colonisateurs,
mais libérateurs. Ainsi nous promettons-nous d'être les habitants
de terres et de sociétés où, non pas le pouvoir manque, mais où
les places que ce pouvoir marque de son sceau se distribuent à
parité entre hommes et femmes ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire