samedi 15 décembre 2018

Lignes N°57




Despotisme et Barbarie par Pierre-Damien Huyghe


« Est-ce la même chose qui se produit avec la parité ? Ce mot touche à l'allure de l'égalité. Il lui donne, semble-t-il, de l'éclat. Elle qui était obscure, vieillie presque, lointaine en tout cas, et comme réfugiée à l'horizon, voici qu'elle se trouve à portée, ordonnable et mesurable. Car s'il est difficile de savoir quand il y a réellement égalité ( je veux dire une égalité impliquant non pas la seule similitude, mais bien la différence), il est en revanche aisé de constater s'il y a ou non parité. Nous avons là un mot d'ordre, un vocable opératoire et non plus un idéal. Or quand nous aurons accédé à cette fameuse parité, qu'aurons-nous fait ? Aurons-nous nécessairement touché aux places sociales et à l'inégalité de ces places entre elles, voire aux contradictions qui les opposent ? Rien n'est moins sûr. Il n'est pas impossible qu'au lieu de nous libérer de l'inégalité, la parité actuellement revendiquée où nous sommes ( mais, j'y reviens, pas partout), libère une figure jusqu'alors minorée et contenue du pouvoir. »

Ivan Segré : «  Au sein d'une dynamique sociale progressiste, un être humain ne prend pas de place, il en créé ; au sein d'une dynamique sociale réactionnaire, c'est l'inverse ».

« Ma seconde remarque, je l'ai laissé entendre déjà : est-ce partout que la parité est en condition de faire mot d'ordre ? Bien sûr, elle se dit pour l'universel, pour toutes les femmes, pour toutes les société. Mais dans le soupçon que je formule qu'il puisse s'y jouer ou s'y libérer la re-figuration d'un pouvoir substantiellement sans genre, se tient un autre soupçon, un autre doute, une autre question qui concernent ce que, faute de mieux, j'appellerai ici la relance de l'Occident. Il y va, il y irait de la re-définition d'un « nous » qui n'a jamais su se penser que par exclusion. Voici que « nous » qui ne nous sommes jamais définis comme occidentaux qu'en nous excluant d'être des Orientaux et, pour être plus précis, qu'en menant des guerres contres les états du soleil levant ( à commencer par Troie puis la Perse dans l'Antiquité), voici que nous, donc, nous serions en passe de nous rendre une image et par là une identité qui, en se liant à une valeur d'émancipation, nous rendraient quelque fierté et nous ramèneraient la possibilité de mieux nous accepter nous-même. Nous ne serions plus colonisateurs, mais libérateurs. Ainsi nous promettons-nous d'être les habitants de terres et de sociétés où, non pas le pouvoir manque, mais où les places que ce pouvoir marque de son sceau se distribuent à parité entre hommes et femmes ».








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