La
doctrine est l'ensemble des connaissances que l'on a acquises. Elle
est ce que l'on croit être la théorie, le système, l'opinion
philosophique ou social susceptibles de résoudre, au mieux des
intérêts de l'humanité, les grands problèmes de la vie. On
distingue plusieurs sortes de doctrines ; mais, idéologiquement,
toutes se réclament du même but : le bonheur spirituel, moral et
matériel de l'individu. S'échafaudant sur des considérations
particulières et sur des principes contraires, il est facile de
comprendre que les diverses doctrines qui s'opposent, empruntent,
pour atteindre le but poursuivi, des chemins différents, et qu'elles
donnent naissance à des antagonismes qui ne s'éteindront que
lorsque la sagesse des hommes aura triomphé de l'ignorance et de la
bêtise. Durant les siècles écoulés, les doctrines les plus
remarquables furent celles qui traitaient du déisme et
interprétaient Dieu de façon différente. Il y aurait peu de choses
à en dire du point de vue social, si elles n'avaient jamais débordé
des cadres de la philosophie et n'avaient pas servi de tremplin
politique pour asservir le peuple. La doctrine chrétienne, qui
depuis si longtemps a envahi l'Europe, traîne derrière elle le
boulet des crimes monstrueux qu'elle a engendrés, et s'est
définitivement disqualifiée aux yeux de tout homme raisonnable et
sensé. Il en est de même de toutes les autres doctrines religieuses
qui ont été ébranlées par les coups répétés de l'athéisme, et
il est probable que, sous le choc des idées nouvelles, elles
disparaîtront bientôt totalement de la surface du globe. Les
doctrines religieuses ont cédé la place aux doctrines politiques,
qui, à leur tour, se sont emparées des questions relatives au
bonheur de la collectivité humaine et cherchent à améliorer le
sort et l'existence de l'individu. Nous connaissons les diverses
doctrines politiques qui s'opposent, se combattent, et nous savons
aussi que les prêtres des nouvelles religions ne sont ni mieux
inspirés ni plus sincères que ceux qui les ont précédés. La
doctrine démocratique, la doctrine socialiste, collectiviste,
communiste autoritaire, nous semblent aussi incapables de résoudre
le problème social, que le furent les doctrines religieuses du
passé. Nous avons déjà traité, dans cet ouvrage, de la doctrine
collectiviste, communiste, démocratique. Nous traitons plus loin des
autres doctrines. Pour nous, anarchistes, nous croyons sincèrement
et profondément que seul l'anarchisme « peut assurer à chaque
individu le maximum de bien-être et de liberté », et c'est pour
voir un jour se réaliser cette espérance que nous luttons avec
énergie et que nous propageons notre doctrine qui repose sur
l'analyse des nécessités et des besoins intellectuels et matériels
de l'homme. Elle est pour nous le flambeau qui doit éclairer et
éclairera demain une humanité régénérée.
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