Reproduction
grotesque, exagérée des traits et des manières d'une personne,
dans le but, généralement, de la ridiculiser en faisant ressortir
les défauts de sa tournure ou de ses manières. La caricature n'est
pas à la portée de tous ; c'est un art subtil et fin qui nécessite,
non pas seulement du talent, mais du génie. Il faut au caricaturiste
de l'intelligence, de l'esprit, de la psychologie et de
l'observation, pour que son crayon puisse reproduire sur le papier,
souvent en quelques traits, les tares et les vices d'un individu. La
caricature est dangereuse, car le ridicule tue ; de même que le
pamphlet elle est une arme redoutable. Elle s'inspire surtout de
politique et, de nos jours, il n'est pas un organe de presse qui
n'ait recours à elle pour provoquer la risée et la moquerie contre
un adversaire que l'on veut abattre. C'est donc une arme à double
tranchant. Si par son mordant, sa finesse, son ironie, elle flagelle
et dénonce les faiblesses et les infirmités morales de certains, en
se faisant l'auxiliaire de la bourgeoisie elle accomplit souvent une
besogne peu louable. Il reste pourtant certains caricaturistes,
véritables artistes qui surent et qui savent conserver leur
indépendance, et se refusent à prostituer leur crayon. Il faut
citer parmi les plus célèbres caricaturistes : Daumier, Gavarni,
Cham, Caran d'Ache, qui ont produit de véritables chefs-d'oeuvres.
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