Principe
d'une chose, ce qui fait qu'elle existe. Ce mot exprime une idée
essentielle, une des idées fondamentales de l'esprit humain, et, par
la notion qu'il représente, il appartient au langage philosophique.
Une cause est tout ce qui est capable de produire un mouvement
déterminé. On ne peut parler de « cause première » dans le
domaine de la matière qui présente un enchaînement de causes et
d'effets. Or, dans ce domaine où tout est successivement effet et
cause, la cause première, si elle était, serait indépendante,
absolue, donc éternelle et donnerait naissance à d'autres causes,
dépendantes, relatives, ce qui est absurde. La matière présente
donc l'image de l'indépendance éternelle et elle ne renferme
ni cause première, ni cause finale, mais seulement des
équilibrations transitoires formant les divers êtres. La matière
est en éternelle transformation, allant des formes les plus
illimitées aux formes les plus limitées, de corps faisant des
forces, et transformant les forces en corps. Tout mouvement provoque
un mouvement. Il n'y a pas de mouvement premier, il ne saurait y
avoir de mouvement dernier. La « limitation » qui gênait
tant les spiritualistes, et leurs principes de causalité, s'explique
parfaitement aujourd'hui, grâce aux expériences de Gustave Le Bon
et à son livre l'Évolution de la matière. Tous les corps se
réduisent en forces identiques. Il n'y a pas de différence
d'essence entre les êtres de la série, mais de forme seulement. Le
cristal et la cellule sont composés de même, mais ayant une forme
différente et un moyen de reproduction ainsi que d'accroissement
particuliers, ils donnent naissance à des êtres apparemment
opposés.
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