« Pourtant, si
l'ennemi n'était plus « schmittien » , il ne pouvait
plus être combattu selon les moyens classiques. Que signifie la
puissance militaire face aux réseaux, quelle que soit leur nature ?
Quelles sont les capacités d'une alliance lorsque aucune autre de
même substance ne lui fait face ? Que vaut une menace
déterritorialisée dans un monde territorialisé ? Que signifie
protéger plus petit que soi face à celui qui recourt à des
instruments relevant de principes tout différents ?
Fondamentalement, si celui qui s'oppose n'est plus un état mais un
acteur social, comment le premier, même très fort, peut-il
s'opposer au second, même très faible, en recourant à la guerre ,
qui, elle, est fondamentalement interétatique ? Le nouveau
système international est fragmenté , non seulement en un nombre
d'états qui n'ont jamais été aussi proliférants, mais aussi en un
nombre incroyable d'acteurs qui n'obéissent pas aux mêmes règles ,
qui n'ont pas les mêmes obligations, la même identité, et dont
certains sont pourtant plus puissants que la moyenne des états
membres des Nations unies... »
« Il en va de même
de l'idéologie...Toute illusoire qu'elle fût, la division du monde
en deux visions créait en même temps l'ordre et la confrontation,
les idéologies en étant le langage et le symbole,. Nous n'en sommes
plus là : non seulement cette dualité est brisée , mais la
crédibilité même de l'idéologie en a souffert au point de perdre
sa valeur emblématique d’antan. La quête de symbole de
substitution a ramené les religions mais aussi d'autres facettes de
la culture et de l'identité , au centre des combats internationaux ,
au point que certains , confondant causes et conséquences , ont
parlé de « choc de civilisations ». En fait, l'usage
politique de celle ci a donné une coloration culturelle et
religieuse à des conflits qui répondaient, dans leur processus ,
aux causes matérielles les plus variées. Il reste qu'un tel langage
va dans le sens contraire de la polarisation, encourage et souligne
les particularismes et l'individualisation des situations. »
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