lundi 21 mai 2018

Bertrand Badie La diplomatie de connivence





« Pourtant, si l'ennemi n'était plus « schmittien » , il ne pouvait plus être combattu selon les moyens classiques. Que signifie la puissance militaire face aux réseaux, quelle que soit leur nature ? Quelles sont les capacités d'une alliance lorsque aucune autre de même substance ne lui fait face ? Que vaut une menace déterritorialisée dans un monde territorialisé ? Que signifie protéger plus petit que soi face à celui qui recourt à des instruments relevant de principes tout différents ? Fondamentalement, si celui qui s'oppose n'est plus un état mais un acteur social, comment le premier, même très fort, peut-il s'opposer au second, même très faible, en recourant à la guerre , qui, elle, est fondamentalement interétatique ? Le nouveau système international est fragmenté , non seulement en un nombre d'états qui n'ont jamais été aussi proliférants, mais aussi en un nombre incroyable d'acteurs qui n'obéissent pas aux mêmes règles , qui n'ont pas les mêmes obligations, la même identité, et dont certains sont pourtant plus puissants que la moyenne des états membres des Nations unies... »

« Il en va de même de l'idéologie...Toute illusoire qu'elle fût, la division du monde en deux visions créait en même temps l'ordre et la confrontation, les idéologies en étant le langage et le symbole,. Nous n'en sommes plus là : non seulement cette dualité est brisée , mais la crédibilité même de l'idéologie en a souffert au point de perdre sa valeur emblématique d’antan. La quête de symbole de substitution a ramené les religions mais aussi d'autres facettes de la culture et de l'identité , au centre des combats internationaux , au point que certains , confondant causes et conséquences , ont parlé de « choc de civilisations ». En fait, l'usage politique de celle ci a donné une coloration culturelle et religieuse à des conflits qui répondaient, dans leur processus , aux causes matérielles les plus variées. Il reste qu'un tel langage va dans le sens contraire de la polarisation, encourage et souligne les particularismes et l'individualisation des situations. »



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