" Enfin, dans le geste d'institution
se crée une politique. Là encore Merleau-Ponty semble avoir fourni à Castoriadis, par avance, quelques traits philosophiques qui constituent le cœur même de
l'institution imaginaire de la société. Sans doute la proximité de Merleau-Ponty avec Claude Lefort, donc avec
Socialisme ou Barbarie, y était-elle pour quelque chose, bien que les désaccords fussent toujours possibles, comme lorsque Castoriadis affirme - mais bien plus tard - que l'auteur d'
Humanisme et Terreur "gardait des illusions sur la Russie et le communisme". Ce qui n'est pas faux si l'on se souvient du dilemme où Merleau-Ponty se plaçait lui-même en 1947 : "Nous nous trouvons donc dans une situation inextricable. La critique marxiste du capitalisme reste valable et il est clair que l'antisoviétisme rassemble aujourd'hui la brutalité, l'orgueil, le vertige et l'angoisse qui ont trouvé déjà leur expression dans le fascisme. D'un autre côté, la révolution s'est immobilisée sur une position de repli: elle maintient et aggrave l'appareil dictatorial tout en renonçant à la liberté révolutionnaire du prolétariat dans ses soviets et dans son parti et à l'appropriation humaine de l'état. On ne peut pas étre anticommuniste, on ne peut pas être communiste."
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