jeudi 10 juin 2021

La psychologie de masse du fascisme par Wilhelm Reich


 

« Cette contradiction tragi-comique se manifeste par exemple dans tel film documentaire portant le titre «Nature et Amour»; chaque séquence est précédée de deux commentaires: «La terre s’est développée pendant des millions d’années à la suite de processus mécaniques et chimiques» ou quelque chose de ce genre, puis, en dessous: «Le premier jour Dieu créa le ciel et la terre.» Et, dans la salle, de grands savants, des astronomes, des chimistes, qui acceptent sans protester cette juxtaposition, puisqu’ils sont convaincus «que la religion a aussi quelques bons aspects»: c’est là une démonstration saisissante du clivage entre théorie et pratique. »

 

« La révolution russe hisse le combat contre la religion à un niveau incomparablement plus élevé (quatrième phase) [1] . L’appareil de l’État n’est plus aux mains de la haute finance et de l’Église mais à celles des comités exécutifs des Soviets. Le mouvement anti-religieux dispose d’un fondement solide dans la réorganisation collectiviste de l’économie. Pour la première fois, on oppose à la religion, sur une échelle de masse, les sciences naturelles, au sentiment de sécurité qu’offre la superstition, la technique en plein épanouissement, et on détruit le mysticisme par l’explication scientifique de sa fonction. La lutte contre la religion s’opère en U.R.S.S. essentiellement par trois méthodes: par le retrait de son fondement économique, donc par une action économique directe, par la propagande antireligieuse, par une action idéologique directe, par le relèvement du niveau culturel des masses, donc par une action idéologique indirecte. »


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