L'étiquette
est un petit écriteau que l'on place sur certains objets, sur des
marchandises, des sacs, des fioles, pour en indiquer le prix ou le
contenu. Ce mot s'emploie au sens figuré, pour désigner la qualité
ou la fonction d'un individu. « Se parer d'une étiquette
révolutionnaire ». « Prendre une étiquette républicaine ». «
L'habit ne fait pas le moine », dit un vieux proverbe ; nous pouvons
dire que l'étiquette ne fait pas l'homme et qu'elle est bien souvent
trompeuse. Nous pouvons constater, en effet, que de nombreux
individus s'étiquettent républicains, socialistes ou communistes,
sans qu'aucun de leurs gestes ou de leurs actes soient en conformité
avec le républicanisme, le socialisme ou le communisme. M. Aristide
Briand, socialiste en son jeune âge, conserva toute sa vie
l'étiquette socialiste, cependant que son action politique et
sociale fut nettement conservatrice et réactionnaire.
Malheureusement, le peuple se laisse encore subjuguer par les mots et
se contente de regarder l'étiquette sans s'inquiéter de ce qu'elle
couvre ou de ce qu'elle cache. Les anarchistes souffrent également
du malaise provoqué par l'étiquette que prennent certains individus
n'appartenant ni de près ni de loin à nos organisations
révolutionnaires. Quantité de nos camarades prétendent que cela
n'a qu'une faible importance, mais nous ne sommes pas de cet avis. Si
l'anarchisme a été discrédité, si, dans le peuple des campagnes,
il est devenu synonyme de bandit, d'assassin et de criminel, c'est
que l'étiquette anarchiste a été véhiculée par un tas
d'individus qui sont plus près de la bourgeoisie que de
l'anarchisme. Nous n'avons pas su réagir à temps contre un tel état
de choses et il est difficile aujourd'hui de remédier au mal qui a
été fait. L'étiquette, à nos yeux, a une importance capitale pour
un mouvement, car elle symbolise une idée, une action, des
aspirations et un idéal. Il serait donc utile qu'à la faveur d'un
travail organisé, suivi, sérieux, les anarchistes s'imposassent par
leur droiture, leur sincérité, leur abnégation et inspirassent une
confiance méritée à tous ceux qui, de nos jours encore, ont été
et sont toujours trompés par les étiquettes qui ne cachent que le
mensonge et l'indélicatesse. Lorsque les travailleurs des villes et
des champs sauront ce qu'est l'anarchisme et qui sont les
anarchistes, l'étiquette ne les effrayera plus, notre parole sera
écoutée et propagée, et nous récolterons abondamment le fruit de
notre travail.
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