vendredi 13 janvier 2023

Lignes N°42: La pensée critique contre l'éditorialisme

 Lignes est une collection dirigée par Michel Surya

Article:  L'information comme art   Par Pierre Damien Huyghe

"Je peux substantiellement appeler classique toute opération de sécrétion signifiante, toute menée technique qui parvient à faire passer dans un esprit récepteur un mélange d'image et de discours sans produire d'attention sur son dit et qui, ce faisant, dispense les récepteurs d'une connaissance sur les conditions de sa menée. Cela ressemble fort à ce qui peut arriver à une conscience endormie ou faiblement vigilante: elle rêve, c'est-à-dire se laisse habiter par des images qui ne sont pas seulement des images ou, comme a pu dire Freud, qui ont une double valeur, manifeste et latente."


"Un sujet ravi n'éprouve pas sa sujétion ( on dit aujourd'hui pour le même sens au fond: subjectivement), il adhère, il lui semble qu'il adhère à ce qui le meut, "ça" l'habite. Le divertissement tend au même effet: quand je suis diverti, je ne me rends pas compte de ce qui m'est intimé ou signifié. Captivé, je n'ai alors ni le recul intérieur ni la volonté qui me permettrait de me tenir en déçà du mouvement qui m'emporte. Peut-être ne suis-je pas assez résistant pour cela. Le fait est en tout cas: je m'abandonne à ce qui m'arrive".

Aucun commentaire: