VIII - Le travail, activité
des hommes asservis.
Que le travail et
l'asservissement soient identiques, voilà ce qui se laisse démontrer non
seulement empiriquement, mais aussi conceptuellement. Il y a encore quelques
siècles, les hommes étaient conscients du lien entre travail et contrainte
sociale. Dans la plupart des langues européennes, le concept de
"travail" ne se réfère à l'origine qu'à l'activité des hommes asservis,
dépendants : les serfs ou les esclaves. Dans les langues germaniques, le mot
désigne la corvée d'un enfant devenu serf parce qu'il est orphelin. Laborare signifie
en latin quelque chose comme "chanceler sous le poids d'un fardeau",
et désigne plus communément la souffrance et le labeur harassant des esclaves.
Dans les langues romanes, des mots tels que travail, trabajo,etc., viennent du
latin tripalium, une sorte de joug utilisé pour torturer et punir les esclaves
et les autres hommes non libres. On trouve un écho de cette signification dans
l'expression "joug du travail". Même par son étymologie, le
"travail" n'est donc pas synonyme d'activité humaine autodéterminée,
mais renvoie à une destinée sociale malheureuse. C'est l'activité de ceux qui
ont perdu leur liberté. L'extension du travail à tous les membres de la société
n'est par conséquent que la généralisation de la dépendance servile, de même
que l'adoration moderne du travail ne représente que l'exaltation quasi
religieuse de cette situation. Ce lien a pu être refoulé avec succès et
l'exigence sociale qu'il représente a pu être intériorisée, parce que la
généralisation du travail est allée de pair avec son "objectivation"
par le système de production marchande moderne : la plupart des hommes ne sont
plus sous le knout d'un seigneur incarné dans un individu. La dépendance
sociale est devenue une structure systémique abstraite - et justement par-là
totale. On la ressent partout, et c'est pour cette raison même qu'elle est à
peine saisissable. Là où chacun est esclave, chacun est en même temps son
propre maître — son propre négrier et son propre surveillant. Et chacun d'obéir
à l'idole invisible du système, au "grand frère" de la valorisation
du capital qui l'a envoyé sous le tripalium.
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