dimanche 29 janvier 2023

Lignes N° 48: Les attentats: la pensée

 Lignes est une collection dirigée par Michel Surya

Article: La désorientation générale"   de Plinio Prado


Le sans précédent.

En un sens, et jusqu'à un certain point, les menaces qui pèsent sur notre actualité font système, donc. C'est-à-dire, opèrent comme un ensemble d'éléments en interaction ( périls, pressions, chantages), qui s'entretiennent et s'alimentent mutuellement, configurant une situation, la nôtre, aussi instable que puisse être son équilibre.

Il s'ensuit que, d'un certain point de vue, l'actuelle guerre civile mondiale n'est pas sans intéresser et profiter aux principaux protagonistes impliqués dans les menaces qui pèsent sur la société. celle-ci en est plutôt prise en otage, de tous les côtés.

A vrai dire, il faudrait remonter plus haut, deux siècles en arrière, en passant entre autres par les guerres d'Afghanistan et du Golfe, pour faire l'anamèse d'une histoire singulière  de frères ennemis. Car on sait que les puissances occidentales, l'Europe et les Etats-Unis, ont à la fois engendré, provoqué et nourri dans la péninsule arabique la radicalisation politico-religieuse-militaire qui, aujourd'hui, se déchaine contre eux. ils sont confrontés ainsi, maintenant, aux effets de leur politique impérialiste et coloniale à l'extérieur, discriminative et ségrégationniste à l'intérieur. Comme un retour du refoulé.

Et comme il n'y a plus désormais de frontière séparant l'extérieur de l'intérieur, à l'heure de la cyber-guerre, les Etats ennemis apportent un sens, fixé en doctrine, des armes, argent et logistique, à leurs enfants humiliés et offensés à l'extérieur. On les appelle ici "ennemi intérieur".

On peut mesurer alors combien la situation présente est sans précédent. En tout état de cause, elle ne saurait être comparée avec celle d'autres contextes historiques, comme certains observateurs tendent à le faire actuellement; par exemple celui de la montée des fascismes dans l'ambiance du nihilisme grandissant des années 1930".


Aucun commentaire: