dimanche 22 janvier 2023

Lignes N° 70: Ecosophie ou Barbarie

Lignes est une collection dirigée par Michel Surya


Articles: Présentation   Par  Pierre-Damien Huyghe


Si "barbare" est le nom d'une force envahissante, catastrophique, capable de faire razzia sur tout ce qui se présente sur son passage, alors le déploiement des capacités de production que le capitalisme opère en faisant du profit la règle de ses agissements est barbare. Il l'est parce que, s'étendant, il atteint et occupe le tout du monde, non seulement les espaces et les paysages, mais encore les pensées, le langage, les significations, bref la psyché, qu'elle soit individuelle ou collective. Félix Guattari proposa en sont temps de lui opposer non pas exactement une écologie, mais une écosophie. Cette écosophie d'une part élargit la notion d'environnement, d'autre part fait valoir celle de mutation. Tel est encore l'enjeu: non pas soutenir l'imaginaire d'une proximité avec une nature plus ou moins mythifiée, mais essayer des agencements. Ces mutations ne sont pas imposantes. Elles sont d'abord des essais mineurs. Pour les repérer et les penser, il faut changer l'échelle du regard et le registre des paroles.

Dans les années trente du XX° siècle, un autre penseur Walter Benjamin, considérant que la catastrophe n'était pas à venir mais déjà là, posait que "la tâche", comme il disait, n'était pas de sauver un monde paradoxal puisqu'à la fois surabondamment muni, empli de productions de toutes sortes et pour cette raison même consommé et dévasté, oublié même comme monde. Elle impliquait qu'on accepte de faire le vide dans une époque où l'information avait remplacé l'expérience. Ce n'était ni pour aller dans le sens de cet " effroyable déploiement de la technique", ni, à l'inverse, pour restaurer ou rétablir un monde dans les conditions n'étaient plus réunies, mais pour faire valoir la décence du peu, "voir partout des chemins", "déblayer" pour rendre ces chemins accessibles et "se mettre à leur croisée". Ainsi ne s'agissait-il pas de dresser des murs ni des défenses supplémentaires. De même aujourd'hui, la question n'est pas que nous trouvions des munitions mais des ressources, c'est-à-dire à nouveau des sources, dont, que que soit leur lieu, nous pourrions nous nourrir à moindres frais et dégâts et comparaitre ainsi dans un espace peu à peu libéré de la domination".

Aucun commentaire: