samedi 21 janvier 2023

Lignes N°48: Les attentats, la pensée.

 Lignes est une collection dirigée par Michel Surya


Article:    A tenter  ou Comment donner place à ce qui nous dépasse.    par Frédéric Neyrat.


"Attenter.- Une première erreur consisterait à penser l'attentat et sa logique à partir du souffle de l'explosion ou de la durée que prend une décapitation. L'une et l'autre rendent sourds et aveugles à toute compréhension et conduisent sans coup férir aux pires réactions: vengeances, guerres inutiles, lois liberticides. Tel serait le risque, à vouloir centrer le propos sur le rapport entre attentat et pensée; car penser l'attentat risque alors d'être aussi malvenu que s'interroger sur le terrorisme en acceptant tel quel le terme, en renforçant les domaines ontologiques et politiques que cette notion découpe".


"Ceux qui font dériver la radicalisation d'une lecture du Coran ne comprennent pas qu'ils participent, se faisant, à la querelle relative à l'interprétation des textes. Cette querelle est aussi infinie que l'est l'interprétation. Non pas que l'herméneutique soit sans objet; mais elle est toujours, comme forme de pensée, sous le coup d'une force qui la façonne, et cette force est hors-texte. Ce n'est jamais, jamais le texte qui, seul, parle - l'autonomie du texte n'est pas sa réserve littéraire, mais sa résistance féroce à l'herméneutique qui l'assignerait à un sens acosmique. Il faut donc identifier les forces à l'oeuvre, et les raisons pour lesquelles les actes d'Amedy Coulibaly et des frères Kouachi, comme ceux de Mohammed Merah, engagent un islam dans la politisation absolue du domaine de l'existence".


"Mais alors, que nous faut-il entendre par une "islamisation de la révolte radicale"?  Cette étrange situation qui, en l'absence de tout autre discours politique, fait pour certains de l'islamisme la seule manière d'exprimer un refus du monde. Or ce refus, tel qu'il s'exprime via l'islam radical contemporain, ne semble pas capable de donner naissance à un nouveau monde, mais renforce l'ancien".


Aucun commentaire: