samedi 14 janvier 2023

Histoire du socialisme et du communisme en France Par Alexandre Zevaes

 Le 24 aout 1907, les débats du congrès (sur le militarisme et la position des ouvriers si une guerre se déclare) se terminent par l'adoption à l'unanimité du texte suivant:


"Le congrès confirme les résolutions des précédents congrès internationaux concernant l'action contre le militarisme et l'impérialisme, et rappelle que l'action contre le militarisme ne peut pas être séparée de l'ensemble de l'action contre le capitalisme.

Les guerres entre états capitalistes sont en général les conséquences de leur concurrence sur le marché du monde...Elles résultent de la concurrence incessante provoquée par les armements du militarisme...Elles sont favorisées par les préjugés nationalistes que l'on cultive systématiquement dans l'intérêt des classes dominantes.

Elles sont donc de l'essence du capitalisme et ne cesseront que par la suppression du système capitaliste, ou bien quand la grandeur des sacrifices en hommes et en argent exigée par le développement de la technique militaire et la révolte provoquée par les armements auront poussé les peuples à renoncer à ce système...

Le congrès voit dans l'organisation démocratique d'un système de milices, destiné à remplacer les armées permanentes, une garantie réelle rendant impossibles les guerres agressives et facilitant la disparition des antagonismes nationaux...

Si une guerre menace d'éclater, c'est un devoir de la classe ouvrière dans les pays concernés, c'est un devoir pour leurs représentants dans les parlements, de faire tous leurs efforts pour empêcher la guerre par tous les moyens qui leur paraissent les mieux appropriés et qui varient naturellement selon l'acuité de la lutte des classes et la situation politique générale.

Au cas où la guerre éclaterait néanmoins, ils ont le devoir de s'entremettre pour la faire cesser promptement et d'utiliser de toutes forces la crise économique et politique créée par la guerre pour agiter les couches populaires les plus profondes et précipiter la chute de la domination capitaliste".

Aucun commentaire: