Le naturocratisme est une
synthèse des idées de nature et est appelé, selon l'avis de Henry Le Fèvre, à
être la sagesse qui présidera à l'existence des individus vivant d'après les
lois de la nature ; c'est, en quelque sorte, la philosophie découlant de la
nature elle-même. Et, pour une précise définition du naturocratisme, je ne puis
mieux faire que de donner une citation parue dans Le Néo-Naturien de février
1924.
C'est encore Henry Le Fèvre
qui nous explique les premières notions sur ce qu'on peut appeler les bases du
naturocratisme. Il s'exprime ainsi : « Le naturocratisme a pour base réelle la
reconnaissance des forces naturelles et leur évolution, l'étude des
possibilités d'adaptation de l'homme au milieu naturel et non la modification
dudit milieu. Le naturocratisme procède d'une méthode à la fois inductive et
déductive, basée sur la constatation et sur l'étude des lois naturelles.
L'idée ne doit pas guider
seule les hommes et régir les sociétés humaines. Ce sont les conditions
climatériques et le mouvement infini et varié de la vie qui doivent déterminer
l'ensemble des actes des hommes vers une cohésion vraiment harmonique et
logique basée sur les lois naturelles. L'idée ne peut devenir dominante et ne
devient une force réelle que lorsqu'elle s'inspire, s'adapte et se joint
réellement aux forces naturelles, aux lois du mouvement et de la vie.
Le naturocratisme n'est pas
une sorte de fatalisme primitif, il est la connaissance qui pousse l'individu
il être beau en lui-même, qui lui sert de conduite lui permettant d'évoluer
parallèlement avec le mouvement naturel de la vie, sans souiller la nature qui
le détermina et sans s'en écarter, puisque son passage dans la vie organisée
n'est qu'un stade éphémère.
L'économie naturocratique a
comme base les besoins en rapport avec le milieu climatérique et naturel, ainsi
que la connaissance des mouvements utiles aux actes principaux et normaux de la
vie de l'homme, les besoins et les rapports étant à la base de toute économie,
Bases philosophiques et
sociales du naturocratisme. Le naturocratisme, s'appuyant sur des faits
naturels, n'est que le contrôle et la classification de ces faits. Selon les
ondulations de la courbe naturelle, le naturocratisme se plie, il prend des
nuances différentes selon les latitudes sous lesquelles il est admis et
pratiqué. Car, jusqu'à ce jour, presque toutes les races humaines, toutes les
civilisations ont voulu modifier la nature, adapter le milieu, dévier les lois
naturelles, alors qu'il fallait s'adapter au milieu et se laisser régir par les
lois naturelles. Les lois sociales et économiques ne sont rien, si ce n'est des
maux et des chaînes. Le naturocratisme doit mettre en relief la puissance
d'adaptation de l'homme, ses besoins, ses degrés de sociabilité, sa
physiologie, sa psychologie, ce qu'il lui faut pour vivre, pour rire, pour être
beau, puis enfin le rôle des arts et de la pensée, car l'homme est de par ses
hérédités et sa conformation, un animal d'un genre spécial qui a de véritables
besoins autres que la nourriture Il s'agit de les découvrir en ce qu'ils ont de
naturel. »
Naturocratisme est un
néologisme créé par Henry Le Fèvre qui s'est largement étendu sur le sujet
renfermé dans ce nouveau vocable en un volume à paraître sous le titre : «
Essai de Naturoratisme ».
-Henri ZISLY.
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