dimanche 15 janvier 2023

Postface de l'ouvrage: Fragments mécréants sur les mythes identitaires et la République imaginaire de Daniel Bensaid


 Nous connaissons Daniel Bensaid comme un militant politique qui a lutté toute sa vie aux côtés des plus pauvres.

Ce que nous connaissons moins, que je connaissais moins, c'était le philosophe dont m'a parlé M.S. et me décrire en termes élogieux et chaleureux ce que fut Daniel Bensaid en tant qu'humain et en tant qu'ami.

Ce livre très important dans notre époque où le religieux revient sur le devant de la scène et tente par lobbying de peser sur les débats sociétaux de découvrir que ce que nous sommes, ce que nous devenons, ne proviennent que de décisions humaines, que l'avenir est celui que nous construisons ou que nous déconstruisons et que les fondamentalismes quels qu'ils soient ne sont en rien des projets de vivre-ensemble, des volontés de paix et de tolérance.

Je vais vous retranscrire ce qu'il y a d'écrit au dos de cet ouvrage.

Pour autant, j'avertis que les croyants de quelques religions que ce soit, que celui qui vit sa foi dans le respect de la laïcité et de l'autre, de la tolérance et de la société du bien-vivre ensemble ne peuvent se sentir visés par les quelques propos qui vont suivre.

La spiritualité est un bienfait lorsqu'elle nous apaise dans la bienveillance et la tolérance. 

Voici le texte de Daniel Bensaid:

"La nécessité de ce livre est plus grande encore que lors de sa première édition, en 2005. D'autant plus grande que la "croyance" s'accroit partout et qu'elle a pris depuis un tour de plus en plus violent.

Ces Fragments mécréants dessinent des lignes de résistance qui ne cèdent pas à la niaiserie du retour au giron de l'église, de la mosquée ou de la yeshiva. Ce travail de déniaisement suppose une relance et un approfondissement de la mécréance, un corps à corps profane avec nos fétiches cachés, une critique implacable de la tentation de croire.

Homme de doute opposé à l'homme de foi, le mécréant parie sur les incertitudes du siècle, sans les rassurantes rigueurs de la règle. Il met une énergie absolue au service des certitudes relatives. C'est aussi son dilemme. Résister, lutter, ne pas céder à la lassitude ou à la résignation. Brosser l'histoire à rebrousse-poil, inlassablement".



Aucun commentaire: