42
Interruption de la machine productive: on en aura fait l'expérience, on aura tout de même fait cette expérience, expérience qu'on n'aurait jamais imaginé faire, deux mois, trois mois durant, plus serait possible, un an pourquoi pas, tant toute sa puissance est faite pour ne pas connaitre l'arrêt, pas même l'interruption - les plus grandes grèves n'y auront pas suffi. Ce à quoi même les plus grandes grèves n'auront pas suffi, une pandémie l'a permis, le permet. Un évènement! Que la machine proiductive puisse s'interrompre aussi longtemps sans, semble-t-il, douter de pouvoir reprendre, et sans, manifestement, que personne pèse dessus pour qu'elle ne reprenne pas: pas qu'un évènement, deux, l'un annulant l'autre en somme.
En effet, quoi pour faire depuis longtemps "évènement" dans un monde selon toute apparence à l'abri de tout ce qui est susceptible d'en tenir lieu? Définition de l'évènement en tant que tel depuis que la fin de l'histoire a constitué ce monde comme le seul possible: qu'il n'y en a encore que se constituant résiduellement contre lui. Kojève est celui qui l'a pensé le premier, anticipant par la pensée cette définition possible de la fin de l'histoire: que l'histoire le serait, finie, à son achèvement près. Autrement dit que surgiraient des résistances encore et des ajustements mais sans pouvoir faire que l'histoire au sens de Hegel ne le soit pas une fois pour toutes, finie.
Ceci cependant s'est produit qui est anticapitaliste à la lettre: que la production ne s'y est plus produite, ou plus autant, qu'il s'est pu même qu'elle ne s'y produisit plus, durablement, sans, cependant, que tout s'arrêter, et les hommes avec qui les conduisaient ( ou que celles-ci conduisaient). L'arrêt des machines, donc, comme des horloges, suivant la métonymie de Benjamin: pas par voie de grève, comme de son temps, mais par voie de pandémie, comme du nôtre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire