jeudi 3 février 2022

Matériologies V: Principes pour une littérature qui empeste par Michel SUrya

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Le capital, par la voix pour une fois mal assurée de ceux qui le représentent, s'est mis à distinguer - distinction à laquelle rien ne le préparait - entre les commerces "essentiels" ou de "première nécessité", et les autres. Intéressante distinction au demeurant, et nouvelle, celui-ci ayant fait de tout temps, et faisant toujours, sa fortune du principe de l'indistinction du commerce, capable qu'il avait jusqu'alors été de rendre d'une nécessité égale, autrement dit de "première" nécessité, cela même qui avait à tous été, avant, au moins superflu, quand ce n'est pas même contradictoire jusqu'à lui.

Théâtres, opéras, musées et, un moment, librairies ont été fermés au nom de cette distinction soudain faite nécessité ( distinction tout droit héritée de la vieille et envieuse vue de "'l'exception culturelle française" mais cette fois, retournée contre elle). Leurs représentants s'en sont aussitôt saisis plaidant leurs intérêts respectifs. Piteuses plaidoiries! Lesquelles se sont aussitôt mises, signe d'une époque décidément qui persiste, à ventriloquer le langage du capital, sans doute pour mieux rapporter les vues générales de celui-ci à leurs vues partielles, au lieu de parler un langage auquel le capital eût été incapable de se rapporter, le seul qui eût fait de la culture l'exception à laquelle elle prétend péniblement. 

Langage qu'il a fallu à tous entendre, contents pour la plupart ( qui se sentirent "représentés"), honteux pour de rares. Contents les uns, honteux les autres des arguments de ce langage, lequel disait, ne disant rien du point de vue de la "culture", mais tout de celui de "l'industrie": " la culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeurs ajoutée par an."

Il y a sans nul doute plus à craindre d'une "culture" qui se vante de sa "valeur ajoutée" - sept fois supérieure à celle de "l'industrie automobile" - que du capital lui-même, qui ainsi enregistre sans bruit que la culture s'est mise à parler son langage, le seul qui reste, et qui s'emploie à satisfaire à ses raisons. Association dont il a lieu de déduire que ses intérêts sont depuis longtemps maintenant les mêmes que ceux de la culture, et qu'il n'y a de prospérité possible pour chacun, capital et culture, qu'ensemble.

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