« Par
exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des
droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui
de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du
droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du pouvoir de
l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer
le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre
cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et
l’oublier à l’égard de douze millions de fem-mes ? »
« Or,
les droits des hommes résultent uniquement de ce qu’ils sont des
êtres sensibles, susceptibles d’acquérir des idées morales, et
de raisonner sur ces idées. Ainsi les femmes ayant ces mêmes
qualités, ont nécessairement des droits égaux. Ou aucun individu
de l’espèce humaine n’a de véritables droits, ou tous ont les
mêmes ; et celui qui vote contre le droit d’un autre, quels que
soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré les
siens ».
« Pourquoi
des êtres exposés à des grosses-ses, et à des indispositions
passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n’a
jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers,
et qui s’enrhument aisément ? »
« Si
on admettait contre les femmes des raisons semblables, il faudrait
aussi priver du droit de cité la partie du peuple qui, vouée à des
travaux sans relâche, ne peut ni acquérir des lumières, ni exercer
sa raison, et bientôt, de proche en proche, on ne permettrait d’être
ci-toyens qu’aux hommes qui ont fait un cours de droit public. Si
on ad-met de tels principes, il faut, par une conséquence
nécessaire, renoncer à toute constitution libre. Les diverses
aristocraties n’ont eu que de semblables prétextes pour fondement
ou pour excuse ; l’étymologie même de ce mot en est la preuve ».
« On
ne peut alléguer la dépendance où les femmes sont de leurs ma-ris,
puisqu’il serait possible de détruire en même temps cette
tyrannie de la loi civile, et que jamais une injustice ne peut être
un motif d’en commettre une autre. »
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