Désinences et origines : Le
terme : nudiste a été appliqué aux pratiquants de la nudité hygiénique dans une
intention péjorative. Mais, comme il dit bien ce qu'il veut dire, les nudistes l'ont
adopté, concurremment avec le terme : gymniste.
A la vérité, les partisans
de cette méthode d'hygiène l'appellent la libreculture du corps, qui est la
désinence usitée par les Allemands. En France, le mouvement libre-culturiste
préconisé par la revue « Vivre Intégralement » et appuyé par la « Ligue Vivre
», s'intitule plus largement : Libre-culture physique et mentale.
Le nudisme puise ses
références dans l'antiquité gréco-latine, dans le premier christianisme même et
parmi de nombreux peuples anciens et modernes. Sa pratique systématique, de nos
jours, est due aux peuples nordiques, particulièrement aux Allemands. En
France, on lui découvre divers précurseurs ; mais c'est à M. Kienné de Mongeot,
directeur-fondateur de la revue « Vivre Intég ralement » et de la « Ligue Vivre
», et aux médecins et publicistes qu'il a réunis dans ces organismes qu'est due
l'élaboration d'un système complet de Libre culture adapté au tempérament
français. C'est également M. de Mongeot qui fonda, en France, dans un château de
Normandie, le premier centre gymnique collectif, le « Sparta-Club » ; d'autres
centres se sont. ouverts sous son égide. Par la suite, les docteurs Durville
fondèrent l'île des Naturistes. Mais le caleçon, imposé aux adhérents, en
raison de l'absence de sécurité de leur stade, enlève à l'œuvre des docteurs
Durville tout caractère de libre culture, particulièrement en ce qui touche aux
préjugés sexuels.
Nudisme, Naturisme,
Alimentation. - On assimile cependant le nudisme au naturisme. Mais il y a là
une confusion en ce que le naturisme à sa base essentielle dans un concept
d'hygiène alimentaire tendant au végétarisme absolu. Or, tous les nudistes ne
sont pas végétariens et beaucoup de naturistes sont, pour raisons
confessionnelles ou conformistes, opposés au nudisme intégral.
Les deux mouvements sont
apparentés en ce que la libre culture, si elle n'est pas systématiquement
végétariste, tend à une alimentation raisonnée, comportant plus de végétaux que
de viandes. Cette tendance est conditionnée à la fois par les besoins naturels
du corps le plus généralement évidents, par les besoins résultant du milieu où
il vit et par les ressources de ce milieu et, aussi, par le tempérament de
chacun. Apparentement encore dans la culture du corps au point de vue de la force
musculaire, de la grâce et souplesse corporelles, de l'équilibre fonctionnel.
Divergence dans l'importance
donnée à la nudité par les libres-culturistes au point de vue de l'éducation
sexuelle.
En résumé, la libre-culture
physique et mentale, telle qu'elle est préconisée par la « Ligue Vivre » et la
revue « Vivre Intégralement », a en vue une hygiène sociale et individuelle,
raisonnée, en réaction constante contre les préjugés.
L'alimentation et la culture
physique, incluses dans la libre-culture, ne constituent pas l'aspect essentiel
de la question purement nudiste. Constatons toutefois que le nudisme en famille
et en groupes oblige - par souci d'émulation et de dignité - à surveiller
l'alimentation, à pratiquer un minimum de culture physique, à s'adonner plus
volontiers aux complètes ablutions, pour conserver le corps, « visible à tous
», en bonne condition.
Hygiène solaire. -
Individuellement ou en groupes, la base physique du nudisme est l'insolation ou
« bain » de soleil. Disons que cette base est aujourd'hui élargie à la trinité
: air, lumière, soleil, éléments complémentaires et également indispensables.
Résumons le principe :
aération nécessaire de la peau, irradiation de la peau par la lumière diffuse
-qui agit comme un aliment de notre organisme, enfin insolation, c'est-à-dire
action de l'ultra-violet.
Le bain d'air se prend au
cours de la toilette, pendant la culture physique, fenêtres ouvertes ; mieux
encore dans le jardin. Le bain de lumière se prend en même temps et aussi
pendant le repos, à l'intérieur même des appartements, les fenêtres
fussent-elles fermées. Il n'en est pas de même de l'insolation. La pénétration
de l'ultra-violet est faible ; le moindre écran, fût-il une gaze blanche,
suffit à l'intercepter. Le bain de soleil exige donc le plein air ou un
solarium spécialement aménagé. Son action est particulièrement remarquable sur
les glandes endocrines, d'où l'utilité - particulièrement chez les enfants
débiles - d'insoler les glandes testiculaires.
La nécessité pour les
rachitiques, les débilités, d'insoler le corps intégralement est soulignée par
l'action des rayons solaires. La brûlure, le coup de soleil sont d'autant plus
redoutables que l'insolation est plus limitée. L'hygiène solaire ne doit
d'ailleurs pas être appliquée sans prudence et un minimum d'indications. Pour
les malades, le concours du médecin est absolument indispensable.
Tous ces faits ne sont plus
sérieusement discutés par les personnes compétentes et impartiales. Même la
nudité chez soi est admise en tant que moyen d'aérer et d'irradier l'organisme.
Seules demeurent contestées l'utilité de la nudité en commun et la possibilité
de vivre nu sous le climat européen. A cette dernière objection, répondons que,
justement, la nudité quotidienne rééduque la peau qui résiste mieux au froid et
que l'on peut, dans certaines conditions d'entrainement, traverser en plein
hiver une piscine d'eau froide. Précisons, en outre, que la libreculture n'a
pas pour objet de proposer l'état constant de ta nudité. Maintes raisons
pratiques, esthétiques, etc., s'y opposent. Il lui suffit de tendre à une
vêture moins incommode, moins abusive, plus hygiénique. Quant à la pratique du
nudisme, je l'ai maintes fois ainsi définie: « On se met nu pour prendre des
bains d'air, de lumière ou de soleil, comme on se dévêt pour se laver, pour
faire du sport, pour nager. On s'habille ensuite ».
Le préjugé du nu. - Reste la
nudité collective. Elle est nécessaire pour groupement des efforts qui, seul,
dans l'état des lois, permet l'achat des libres-parcs à l'abri desquels les
personnes ne disposant pas de moyens personnels suffisants peuvent s'insoler.
Elle est utile encore en ce qu'elle est. un facteur d'émulation. Mais son but,
dans la famille comme dans les parcs, est de ruiner le préjugé du nu et les
tabous sexuels, d'organiser ainsi la prophylaxie des obsessions et. des déviatians
sexuelles.
Je ne puis, dans cet article
extrêmement résumé, aborder cette question qui prend place à l'article :
sexualité. Je veux seulement affirmer que, des expériences faites en France
même, en particulier au « Sparta-Club » et auxquelles j'ai participé, il
résulte que les faits justifient la théorie, sous condition d'éliminer d'un
centre non médical les individus profondément tarés, les obsédés incurables.
Les résultats sont particulièrement probants en ce qui concerne les enfants.
C'est tout un aspect nouveau de l'éducation sexuelle qui résulte de la pratique
du nudisme en commun, spécialement à l'intérieur de la famille.
Philosophie de le
libre-culture. - Mais au-delà de toutes ces questions d'hygiène physique et
mentale, il y a, dans la libre-culture, toute une philosophie de la vie qu'il
convient de dégager. Bien loin de tendre, comme le répètent les sots, à un
recul vers la barbarie et la sauvagerie, la libre-culture, telle qu'elle est.
conçue dans les organismes directeurs de « Vivre », comme je m'attache
personnellement à orienter son évolution, s'efforce d'adapter l'individu aux
nouvelles conditions de vie que lui impose l'industrialisme. Pour cela, elle
préconise une meilleure hygiène du travail, une meilleure organisation de la
production et de la répartition en vue d'augmenter les loisirs, le confort, le
bien-être matériel des individus avec, pour corollaire, une plus grande liberté
individuelle, la volonté de cette liberté pour recréer le sentiment de la «
personnalité » aboli par le collectivisme extrême de la vie moderne. C'est le
thème de l'ordre du jour adopté par la Ligue « Vivre », à son congrès de 1930.
C'est ce que, dans mon précis de libre-culture : « Nudisme (Pourquoi ? Comment
?) »,je synthétise sous cette forme : «
Conserver la souplesse de nos corps dans l'harmonie des libres jeux
quotidiens.
» Créer les conditions d'un équilibre où se
réalisera le conseil du vieux Juvénal: « Entretenir en santé à la " fois
l'âme et le corps. » »Organiser les instants nécessaires où, dans le calme,
l'homme - rapproché des sources de la vie - retrouvera sa personnalité ; où,
méditant à loisir sur sa destinée, il s'agrandira de pure philosophie et
s'enchantera des harmonies de l'art vivant.
»Dans la paix volontairement construite, dans
la beauté à chaque geste créée, sous le signe prééminent de l'esprit chaque
soir libéré plus longuement de ses servitudes, redonner un sens à l'Amour ... »
On voit, par cela, que la
libre-culture, dite « nudisme » est un instrument de progrès social en même
temps qu'un moyen de culture individuelle et d'affranchissement de la
personnalité. Elle s'allie sur ce plan aux mouvements philosophiques d'esprit
libertaire comme aux mouvements sociaux d'action objective et positive. Sa
particularité propre - et qui en fait tout le dynamisme - c'est son opposition
par le fait au plus enraciné des préjugés, le préjugé du sexe, auquel, dans
tous les milieux, s'attache une idée de honte toute spéciale que des esprits
libres doivent nettement rejeter. C'est parce qu'on y accomplit un effort de
compréhension et de vérité que les milieux libres-culturistes sont marqués
d'une cordialité, d'une tolérance, d'une délicatesse de manières et de
sentiments par quoi se manifestent les esprits ouverts sur la riche diversité
de la vie.
- Charles-Auguste BONTEMPS
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