Le mythe du parti
Les révolutions sociales ne
sont pas «faites» par des partis, des groupes ou des cadres; elles sont le résultat
de contradictions et de mouvements historiques de fond qui stimulent des franges
importantes de la population. Elles surviennent non seulement (comme l’a déclaré
Trotsky) par ce que les «masses» trouvent intolérable la société dans laquelle elles
vivent, mais aussi à cause des tensions qui se déclarent entre l’existant et le
possible, entre «ce qui est et «ce qui pourrait être». La misère en elle-même ne
cause pas les révolutions; en fait, elle produit le plus souvent une démoralisation
anomique, ou pis, une lutte privée, individuelle, pour la survie. La révolution
russe de 1917 pèse sur l’esprit des vivants comme un cauchemar parce que, dans
une large mesure, elle a été le produit des «conditions intolérables» liées à une
guerre impérialiste dévastatrice. Mais ce qu’elle a pu posséder de rêve fut pulvérisé
par une guerre civile encore plus sanglante, par la famine et par la trahison. Ce
qui est ressorti de la révolution, ce n’était pas les ruines du vieux monde, mais
celles des espoirs qu’on pouvait nourrir d’en créer un nouveau. La révolution russe
fut un misérable échec; elle ne fit que remplacer le tsarisme par le capitalisme
d’État. Les bolcheviks devinrent par la suite les victimes tragiques de leur idéologie
et par milliers payèrent de leur vie les purges des années1930. Prétend retirer
une vérité seule et unique de cette révolution de la pénurie est ridicule. Ce que
nous pouvons apprendre des révolutions passées,
c’est ce que toutes les révolutions ont en commun et leurs limites rigides par rapport aux énormes possibilités qui s’offrent maintenant
à nous. Le fait le plus marquant des révolutions passées , c’est qu’elles commencèrent
de manière spontanée Que l’on examine les premières phases de la Révolution française de 1789, les révolutions de 1848, la
Commune de Paris, la révolution de 1905 en Russie, le renversement du tsar en
1917, la révolution hongroise de 1956, la grève générale de 1968 en France, les
débuts sont généralement les mêmes :une période
d’agitation qui éclate spontanément en un soulèvement de masse. Le succès du soulèvement
dépend de sa résolution et de la capacité de l’État à utiliser sa puissance armée.
En fin de compte, le soulèvement réussit si les soldats rejoignent le peuple. Le
«glorieux parti», quand il y en a un, est invariablement en retard sur les événements.
En février 1917, l’organisation bolchevique de Petrograd s’opposa aux ordres de
grève à la veille même de la révolution qui était destinée à renverser le tsar.
Par bonheur, les travailleurs ignorèrent les «directives» bolcheviques et se mirent
en grève quand même. Au cours des événements qui suivirent, personnene fut plus surpris par la révolution
que les partis «révolutionnaires» eux-mêmes, y compris les bolcheviks. D’après le
leader bolchevique Kaïourov : «On ne sentait venir aucun principe directeur des
centres du parti… Le Comité de Petrograd était emprisonné, et le commandant du
Comité central, le camarade Chliapnikov, se trouvait dans l’impuissance de
donner des directives pour la journée suivante .Ce fut peut-être une chance
:avant l’arrestation du comité de Petrograd, son évaluation de la situation et le
rôle qu’il joua furent si piteux que, si les travailleurs l’avaient suivi, il est
douteux que la révolution aurait commencé à ce moment-là. On pourrait raconter
des histoires semblables à propos des soulèvements qui précédèrent 1917 et de ceux
qui suivirent. Parlons du plus récent :le soulèvement étudiant et la grève
générale de mai et juin 1968 en France. On a tendance à oublier opportunément qu’il
y avait, à ce moment-là à Paris, près d’une douzaine d’organisations
«étroitement centralisées» de type bolchevique. Ce qu’on mentionn rarement, c’est
que pratiquement tous ces groupes «d’avant-garde»
affichèrent une attitude dédaigneuse vis-à-vis du mouvement étudiant jusqu’au7mai,
date du début des combats de rue. Les membres du groupe trotskiste des Jeunesses
communistes révolutionnaires furent une exception notoire, et ils se contentèrent
essentiellement de suivre les initiatives du Mouvement du 22 mars 94. Jusqu’au 7
mai, tous les groupes maoïstes considéraient le soulèvement étudiant comme périphérique
et sans importance. La Fédération des étudiants révolutionnaires, trotskiste, le
trouvait «aventuriste» et, le 10mai, ils tentèrent de faire quitter les barricades
aux étudiants. Et bien entendu, le Parti communiste joua un rôle complètement
traître. Bien loin de guider le mouvement populaire, les maoïstes et les
trotskistes en furent les captifs d’un bout à l’autre. La plupart de ces
groupes bolcheviques tentèrent cyniquement de manipuler les assemblées
étudiantes de la Sorbonne dans le but de
les «contrôler», y introduisant ainsi un climat de dissension qui a contribué
à leur démoralisation. Finalement, et pour comble d’ironie, tous ces groupes bolcheviques
caquetaient à l’unisson sur la nécessité impérieuse d’une direction centralisée
quand le mouvement populaire s’écroula– un
mouvement apparu malgré leurs directives et souvent s’opposant à elles. Toutes
les révolutions et tous les soulèvements dignes d’intérêt sont non seulement
magnifiquement anarchiques dans leur phase initiale, mais aussi spontanément
créatrice de modes de gestion révolutionnaire qui leur conviennent. Dans l’histoire
des révolutions sociales, ce sont les sections parisiennes de 1793-1794 qui en
fournissent l’exemple le plus remarquable. Les conseils ouvriers ou «soviets»
créés en 1905 par les travailleurs de Petrograd représentent un autre mode de
gestion révolutionnaire qui nous est plus familier. Bien que moins démocratique
que les sections, le conseil ouvrier devait réapparaître dans un certain nombre
de révolutions qui suivirent. Les comités d’usine des anarchistes espagnols de
1936 en sont un autre exemple. Enfin, les sections réapparaissent sous la forme
d’assemblées étudiantes et de comités d’action lors du soulèvement et de la
grève généralisée à Paris ( en mai - juin1968 ) .Il faut se demander à ce point
que l’est le rôle du parti «révolutionnaire» dans ce genre d’événements. Au début,
comme nous l’avons vu, il a tendance à jouer un rôle inhibiteur plutôt qu’un
rôle d’avant-garde. Là où il exerce son influence, il tend à ralentir le
déroulement des événements plutôt que de
«coordonner» les forces révolutionnaires. Cela n’est pas un accident. Le parti
est organisé selon des lignes hiérarchiques qui reflètent la société même à laquelle
il prétend s’opposer. Malgré ses prétentions théoriques, c’est un organe bourgeois,
un État en miniature, doté d’un appareil et d’un cadre dont la fonction est de prendre
le pouvoir, pas de le dissoudre. Enraciné dans la période prérévolutionnaire, il
assimile toutes les formes, les techniques et la mentalité de la bureaucratie. Les
membres sont formés à l’obéissance, aux préconceptions d’un dogme rigide, ils ont
appris à révérer la «direction». À l’inverse, la direction du parti est formée à
l’école du commandement, de l’autorité, de la manipulation et de l’égocentrisme.
La situation est encore pire lorsque le parti prend part au jeu électoral. À cause
des exigences de la campagne électorale, le parti est obligé de copier dans
leur totalité les formes bourgeoises existantes; il acquiert même l’attirail d’un
parti électoraliste. Ce fait devient déterminant quand le parti acquiert du matériel
d’imprimerie, un siège coûteux et un large éventail de périodiques qu’il contrôle,
ou qu’il développe un appareil de permanents rétribués–c’est-à-dire une bureaucratie
et les investissements matériels qui l’accompagnent. Au fur et à mesure que le parti
grandit, la distance qui sépare la direction de la base croît immanquablement. Ses
chefs deviennent des «personnalités» et perdent le contact avec la vie réelle de
la base. Les groupes locaux, qui appréhendent leur véritable situation beaucoup
mieux que n’importe quel chef lointain, sont obligés de subordonner leur compréhension
aux directives venues d’en haut. La direction, à qui fait défaut toute
connaissance directe des problèmes locaux, réagit avec une lenteur et une prudence
exagérées. Bien qu’elle prétende posséder une «vue globale des choses» et une compétence
théorique supérieure, la compétence de la direction a tendance à diminuer en raison
de la proximité du sommet de la hiérarchie. Plus on est près du niveau où les
véritables décisions sont prises, plus le processus de décision est conservateur,
plus elles sont prises en fonction d’intérêts bureaucratiques et étrangers au
parti, les préoccupations de prestige et de stabilité remplaçant la créativité,
l’imagination et un dévouement désintéressé aux objectifs révolutionnaires.
Aussi, plus le parti recherche l’efficacité dans la hiérarchie, les cadres et
la centralisation, moins il devient efficace d’un point de vue révolutionnaire.
Tout le monde marche au pas, mais les ordres sont généralement incorrects,
surtout quand les événements s’accélèrent et prennent des tournants inattendus,
comme cela arrive au cours de toutes les révolutions. Le parti n’est efficace qu’à
un seul point de vue : il réussit très bien à modeler la société à sa propre image
hiérarchique si la révolution réussit. Il recrée la bureaucratie, la centralisation
et l’État. Il suscite les conditions qui justifient cette sorte de société. Alors,
au lieu de «dépérir», l’État sous le contrôle du« glorieux parti» préserve soigneusement
les conditions mêmes qui rendaient «indispensable» l’existence d’un État et d’un
parti pour le «sauvegarder». Par ailleurs, le parti est extrêmement vulnérable en
période de répression. Il suffit à la bourgeoisie de capturer sa direction pour
détruire pratiquement tout le mouvement. Avec ses chefs en prison ou cachés, le
parti est paralysé; la base habituée à l’obéissance n’a plus personne à qui obéir.
Elle a tendance à patauger. La chute de motivation s’installe rapidement.
Le parti se décompose, non seulement à cause du climat dépressif mais aussi à cause
de la pauvreté de ses ressources intérieures. La description ci-dessus n’est pas
un ensemble d’affirmations hypothétiques; c’est un portrait composé de traits
caractéristiques de tous les grands partis marxistes depuis le siècle passé :
les sociaux-démocrates les communistes et le parti trotskyste de Ceylan(le seul
de son espèce). Les « expliquer» en disant que tous ces partis ont cessé de
prendre au sérieux leurs principes marxistes ne sert qu’à camoufler une autre question
: pourquoi cet abandon? La vérité est que tous ces partis ont été cooptés par la
société bourgeoise parce qu’ils étaient organisés bourgeoisement. Ils portaient en eux,
dès leur naissance, le germe de la trahison. Le parti bolchevique échappa à ce sort
entre 1904 et 1917 pour une seule et unique raison; il était illégal pendant le
plus gros des années qui précédèrent la révolution. Comme il était continuellement
dispersé et reconstitué, il ne réussit jamais, jusqu’à sa prise du pouvoir, à
se cristalliser en une machine complètement centralisée, bureaucratique hiérarchique.
De plus, il était infesté de factions. Un intense climat fractionnel persista
jusqu’en 1917 et à la guerre civile. La direction bolchevique était néanmoins extrêmement
conservatrice la majeure partie du temps, chose que Lénine eut à combattre jusqu’en1917,
d’abord par ses efforts de réorientation du comité central contre le gouvernement
provisoire (le fameux conflit sur les «Thèses d’avril»), et plus tard en le poussant
à l’insurrection, en octobre. Dans les deux cas, il dut menacer de démissionner
et de porter ses vues devant la base. En
1918,les querelles intestines au sujet du traité de Brest-Litovsk s’aggravèrent tellement que les
bolcheviks en vinrent presque à se scinder en deux partis, en guerre l’un contre
l’autre. Les groupes d’oppositin à l’intérieur du parti bolchevique–comme les centralistes
démocrates et l’Opposition ouvrière –se livrèrent d’amers combats jusqu’à 1919 et
1920, sans parler de l’opposition qui se
développa au sein de l’Armée rouge à propos de la propension de Trotsky à tout centraliser.
La centralisation complète du parti bolchevique, l’accomplissement de «l’unité léniniste»
comme on l’appellera plus tard, ne se fit qu’en 1921, date à laquelle Lénine réussit
à persuader le Xe Congrès du parti de bannir les factions. À ce moment-là, la plupart
des Gardes blancs avaient été écrasés et les interventionnistes étrangers avaient
retiré leurs troupes de Russie. On n’insiste pas assez sur le fait que les bolcheviks
centralisèrent leur parti jusqu’à un point tel qu’ils furent coupés de la classe
ouvrière. Mais on a rarement étudié ce rapport (de la centralisation à l’isolement)
dans les milieux léninistes plus récents, bien que Lénine lui-même fût assez honnête
pour admettre qu’il existait. La Révolution russe n’est pas seulement l’histoire
du parti bolchevique et de ses sympathisants. Sous le vernis des événements
officiels décrits par les historiens soviétiques, il y eut un développement
plus fondamental : le mouvement spontané des ouvriers et paysans révolutionnaires,
qui devaient se heurter violemment aux pratiques bureaucratiques des bolcheviks.
En février 1917, au renversement du tsar, les ouvriers de presque toutes les usines
de Russie organisèrent spontanément des comités d’usine qui prétendirent contrôler
une partie de plus en plus importante des opérations industrielles. En juin
1917 se tint à Petrograd une conférence des comités d’usine de toutes les Russies
qui réclama «l’organisation d’un contrôle ouvrier total sur la production et la
distribution». Les comptes rendus léninistes de la Révolution russe mentionnent
rarement les motions de cette conférence, malgré l’alignement de celle-ci sur les
bolcheviks. Trotsky, qui appelle ces comités
«les représentants les plus directs et les plus indiscutables du prolétariat», en
traite de manière superficielle dans sa massive histoire de la révolution en
trois volumes. Pourtant, ces organes spontanés d’autogestion étaient tellement importants
que, pendant l’été1917, Lénine, craignant de ne pas gagner les soviets à sa cause,
était prêt à larguer le slogan : «Tout le pouvoir aux soviets» en faveur de :
«Tout le pouvoir aux comités d’usine». Ceci aurait projeté les bolcheviks dans
une position complètement anarcho-syndicaliste, bien qu’il soit douteux qu’ils y
seraient restés cantonnés bien longtemps. Avec la Révolution d’Octobre, tous les
comités prirent le contrôle de leurs usines et de tout le processus industriel,
après en avoir expulsé la bourgeoisie. Le fameux décret de Lénine du 14 novembre
1917, acceptant la notion de contrôle ouvrier, ne fit qu’entériner le fait
accompli; les bolcheviks n’osèrent pas, à partir de ce moment-là, s’opposer aux
ouvriers. Ils commencèrent cependant immédiatement à rogner le pouvoir des
comités d’usine. En janvier 1918, à peine deux mois après avoir «décrété» le
contrôle ouvrier, les bolcheviks faisaient passer l’administration des usines des
mains des comités à celles des syndicats bureaucratiques. L’histoire selon
laquelle les bolcheviks auraient patiemment expérimenté le contrôle ouvrier et l’auraient
trouvé «inefficace» et «chaotique» est un mythe. Leur «patience» ne dura que quelques
semaines. Non contents de mettre un terme au contrôle ouvrier direct quelques semaines après le décret du 14 novembre, ils abolirent le contrôle par les
syndicats peu de temps après l’avoir établi. Dès l’été 1918, pratiquement toute
l’industrie russe était placée sous une direction de type bourgeois. Comme le
déclare Lénine :« La Révolution exige[…], justement dans l’intérêt du socialisme,
que les masses obéissent sans réserve à la volonté unique des dirigeants du
travail.» On accusa le contrôle ouvrier d’être non seulement « inefficace»,
«chaotique» et «irréaliste», mais encore «petit bourgeois» ! Le «communiste de gauche»
Osinsky dénonça amèrement ces affirmations mensongères et mit ainsi en garde le
parti :«Le socialisme et l’organisation socialiste doivent être construits par
le prolétariat lui-même, sous peine de n’être pas construits du tout et d’aboutir
à la construction du capitalisme d’État.» Dans l’«intérêt du socialisme», le
parti bolchevique évinça le prolétariat de tous les domaines conquis parce lui ci
grâce à sa propre initiative et à ses propres efforts. Le parti ne coordonna ni
ne dirigea la révolution, il la domina. Le contrôle ouvrier d’abord, puis celui
des syndicats furent remplacés par une hiérarchie très étudiée, aussi
monstrueuse que n’importe quelle structure pré-révolutionnaire. Comme les
années qui suivirent devaient le démontrer, la prophétie d’Osinsky se transforma
brutalement en une amère réalité. La lutte entre les bolcheviks et les «masses»
russes pour l’hégémonie ne se limitait pas
aux usines. Elle fit son apparition à la campagne autant qu’à la ville. Le déferlement
de la guerre paysanne avait porté le mouvement ouvrier. Contrairement aux
rapports léninistes, l’effet de ce flot agraire ne se limita pas à la
redistribution de la terre en parcelles privées. En Ukraine, les paysans, influencés
par les milices anarchistes de Nestor Makhno, établirent une multitude de communes
rurales selon le principe communiste :«De chacun selon ses capacités, à chacun selon
ses besoins.» Ailleurs, dans le Nord et en Asie soviétique, plusieurs milliers de
communes s’organisèrent en partie sur l’initiative de la gauche socialiste-révolutionnaire
et dans une large mesure sous l’impulsion du collectivisme traditionnel du village
russe : le mir. I ’emporte peu que ces communes aient été nombreuses ou
qu’elles aient embrassé un nombre plus ou moins vaste de paysans; c’étaient d’authentiques
organisations populaires, le noyau d’un esprit moral et social qui s’élevait bien
au-dessus des valeurs déshumanisantes de la société bourgeoise. Dès le début, les
bolcheviks virent les communes d’un mauvais œil; ils finirent par les condamner.
Pour Lénine, la forme favorite de l’entreprise agricole, la forme «socialiste»,
était la ferme d’État : littéralement, l’usine agricole dont l’État possède la terre
et le matériel, nomme la direction qui engage des paysans sur la base d’un salaire
horaire ou journalier. On retrouve dans l’attitude des bolcheviks vis-à-vis du
contrôle ouvrier et des communes agricoles l’esprit essentiellement bourgeois
et la mentalité de leur parti, esprit et mentalité émanant non seulement de leurs
théories mais du mode d’organisation de celui-ci. En décembre 1918, Lénine déclenche
une attaque contre les communes sous prétexte qu’on forçait des paysans à en faire
partie En fait, l’organisation de cette forme
communiste d’autogestion ne donna lieu qu’à peu, sinon pas, de coercition. Robert
G. Wesson, qui étudia dans le détail les communes soviétiques, conclut que «ceux
qui entrèrent dans les communes durent le faire dans une large mesure de leur propre
gré». Les communes ne furent pas supprimées, mais on découragea leur extension,
jusqu’au moment où Staline les fondit dans les opérations de collectivisation
forcées des années 1920 et 1930. Dès 1920, les bolcheviks étaient isolés de la
classe ouvrière et de la paysannerie russes. L’élimination du contrôle ouvrier,
la suppression de la Makhnovtchina [l’armée paysanne insurrectionnelle ukrainienne
menée par Makhno, NdT], le climat politique contraignant, l’accroissement de la
bureaucratie et l’écrasante pauvreté matérielle héritée des années de guerre civile
étaient cumulativement cause d’une profonde hostilité contre le régime bolchevique.
Avec la fin des hostilités, un mouvement nouveau émergea des profondeurs de la société
russe, un mouvement pour une «troisième révolution», pas pour une restauration
du passé mais pour la réalisation ardemment désirée des objectifs de liberté
économique et politique qui avaient rallié les masses autour du programme
bolchevique de1917. Ce mouvement nouveau trouva sa forme la plus consciente
auprès du prolétariat de Petrograd et des marins de Kronstadt. Il se trouva aussi
une expression au sein du parti : l’essor de la tendance anarcho-syndicaliste dans
les rangs bolcheviques mêmes atteint un tel niveau qu’un bloc oppositionnel
ainsi orienté gagna 124 sièges à une conférence provinciale de Moscou, contre
154 aux partisans du comité central. Le 2 mars 1921, les «marins rouges» de
Kronstadt entrèrent en rébellion ouverte sous la bannière de la «Troisième Révolution
des Travailleurs». Les libres élections aux soviets, la liberté de parole et de
la presse pour les anarchistes et pour la gauche socialiste, des syndicats libres
et la libération de tous les prisonniers politiques appartenant à des partis socialistes
formaient le cœur du programme de Kronstadt. La révolte fut qualifiée de «complot
de Gardes blancs» en dépit du fait que la grande majorité des membres du parti communiste
de Kronstadt se joignirent aux marins en tant que communistes, dénonçant les chefs
du parti comme traîtres à la révolution d’Octobre. Robert Vincent Daniels remarque,
dans son étude des mouvements bolcheviques d’opposition, que «les communistes ordinaires
étaient si peu sûrs […] que le gouvernement ne se servit d’eux ni pour l’assaut
de Kronstadt, ni pour maintenir l’ordre à Petrograd où se trouvait le principal
espoir de soutien de Kronstadt. Le plus gros des troupes utilisées était composé
de tchékistes [des membres de la police politique bolchevique ,NdT ] et d’élèves
officiers des écoles militaires de l’Armée rouge. L’assaut final fut conduit
par les plus hauts dignitaires du parti. On envoya de Moscou à cet effet un groupe
important de délégués du Xe Congrès du Parti». La faiblesse interne du régime était
telle que son élite devait faire elle-même les sales boulots. Encore plus
significatif que la révolte de Kronstadt fut le mouvement de grèves qui se
développa parmi les ouvriers de Petrograd et qui déclencha le soulèvement des marins.
L’histoire léniniste ne relate pas ces événements d’importance capitale. Les premières
grèves éclatèrent à l’usine Troubotchny, le 23 février 1921. En quelques jours, le mouvement balaya
une usine après l’autre, jusqu’à la fameuse usine Poutilov, «le creuset de la révolution».
Les ouvriers exprimèrent des exigences économiques, mais aussi politiques, anticipant
en cela l’action que devaient mener les marins de Kronstadt quelques jours plus
tard. Le 24 février, les bolcheviks décrétèrent l’«état de siège» à Petrograd et
arrêtèrent les «meneurs», réprimant à l’aide d’élèves officiers les manifestations
ouvrières Les bolcheviks ne se contentèrent donc pas de réprimer une «mutinerie
de marins», ils écrasèrent, par la force armée, la classe ouvrière elle-même. C’est
à ce moment que Lénine exigea qu’on bannisse les factions du Parti communiste russe.
La centralisation du parti était maintenant complète et la route grande ouverte
pour Staline. Nous avons exposé ces événements en détail parce qu’ils mènent à
une conclusion que notre nouvelle vague de marxistes-léninistes essaie d’éviter.
Le Parti bolchevique atteignit son plus haut niveau de centralisation sous le règne
de Lénine, non pas pour mener à bien une révolution ou pour réprimer la contre révolution
des Gardes blancs, mais pour réaliser sa propre contre-révolution contre les forces
sociales mêmes qu’il prétendait représenter. Les factions furent interdites et un
parti monolithique fut créé non pas pour empêcher une «restauration
capitaliste», mais pour contenir un mouvement de masse des travailleurs en faveur
de la démocratie soviétique et de la liberté sociale. Le Lénine de 1921
s’opposait ainsi au Lénine de 1917. Après cela, Lénine n’a fai que s’embourber.
Cet homme, qui cherchait avant tout à ancrer les problèmes de son parti dans les
contradictions sociales, finit par jouer à une véritable «loterie» organisationnelle
dans un dernier effort pour stopper la bureaucratisation qu’il avait lui-même initiée.
Il n’est rien de plus tragique, ni de plus pathétique, quel est dernières années
de Lénine. Paralysé par un ensemble simpliste de formules marxistes, il ne sait
penser qu’en termes de contre-mesures organisationnelles. Il propose la création
d’une Inspection des ouvriers et des paysans pour corriger les déformations bureaucratiques
qui sévissent au sein du parti et de l’État. Cet organisme tombe entre les mains
de Staline et devient lui-même bureaucratique. Lénine suggère alors de réduire
l’importance de l’Inspection et de la fondre à la Commission de contrôle. Il propose
d’élargir le comité central. Tel organisme doit êtr agrandi, un deuxième fondu à
un autre, un troisième modifié ou aboli. Cet étrange ballet organisationnel continuera
jusqu’à sa mort; comme si le problème pouvait être résolu par des moyens organisationnels.
Comme l’admet Mosche Lewin, un admirateur évident de Lénine, le leader
bolchevique «approchait les problèmes de gouvernement comme un chef d’exécutif d’esprit
élitiste. Il n’appliquait pas les méthodes de l’analyse sociale à sa politique de
gouvernement et se contentait de considérer celle-ci purement sous l’angle des méthodes
d’organisation». S’il est vrai que dans les révolutions bourgeoises, «les
phrases dépassent le contenu», dans la révolution bolchevique, la forme remplace
le contenu. Les soviets remplacèrent les travailleurs et leurs comités d’usine,
le parti remplaça les soviets, le comité central remplaça le parti, et le bureau
politique remplaça le comité central. Autrement
dit, les moyens remplacèrent la fin. Cette incroyable substitution du contenu
par la forme est l’un des traits caractéristiques du marxisme-léninisme. En France,
pendant les événements de Mai 1968, toutes les organisations bolcheviques étaient
prêtes à détruire l’assemblée étudiante de la Sorbonne afin d’augmenter leur influence
et leur nombre. Leur préoccupation principale n’était pas la révolution ou les authentiques
structures sociales créées par les étudiants, mais l’accroissement de leurs partis.
La prolifération de la bureaucratie, en Russie, n’aurait pu être stoppée que
par des forces sociales vivantes. Si le prolétariat et la paysannerie russes étaient
parvenus à accroître le domaine de l’autogestion par le développement de comités
d’usine stables, de communes rurales et de soviets libres, il est possible que l’histoire
du pays eut pris une tournure radicalement différente. On ne peut pas douter que
l’échec des révolutions socialistes en Europe, après la Première Guerre mondiale,
ait abouti à l’isolement de la révolution russe. La pauvreté matérielle de la Russie
et la pression du monde capitaliste qui l’encerclait militaient clairement contre
le développement d’une société libertaire, socialiste. Mais il n’est pas évident
que la Russie dut suivre la voie du capitalisme d’État. Contrairement à ce qu’attendaient
Lénine et Trotsky, la révolution fut vaincue par des forces internes et non par
une invasion d’armées étrangères. Si le mouvement de fond avait réussi à restaurer
les conquêtes initiales de la révolution de 1917, une structure sociale diversifiée
et pluraliste aurait pu se développer, basée sur le contrôle ouvrier de l’industrie,
sur une libre économie paysanne en agriculture et sur l’interaction vivante des
idées, des programmes et des mouvements politiques. Au minimum, la Russie n’aurait
pas été emprisonnée dans les chaînes du totalitarisme, et le stalinisme n’aurait
pas empoisonné le mouvement révolutionnaire
mondial, pas avant la voie au fascisme et à la Seconde Guerre mondiale. La nature du Parti bolchevique
devait prévenir une telle évolution, malgré
les «bonnes intentions» de Lénine et de Trotsky. En détruisant le pouvoir des
comités d’usine dans l’industrie, en écrasant le Makhnovtchina, les ouvriers de
Petrograd et les marins de Kronstadt, les bolcheviks garantissaient pratiquement
le triomphe de la bureaucratie russe sur la société russe Le parti centralisé, une
institution totalement bourgeoise, devint le refuge de la contre-révolution sous
sa forme la plus sinistre. C’est là qu’était la contre-révolution cachée qui se
drapait dans le drapeau rouge et la terminologie de Marx. En dernière analyse,
ce n’est ni une «idéologie» ni une «conspiration de Gardes blancs» que les
bolcheviks réprimèrent en1921, mais le combat fondamental mené par le peuple
russe pour se libérer de ses fers et saisir le contrôle de sa propre destinée.
Pour la Russie, cela signifiait le cauchemar de la dictature staliniste; pour la
génération des années 1930, l’horreur du fascisme et la trahison des partis
communistes en Europe et aux États-Unis. Les deux traditions Il serait incroyablement
naïf de penser que le léninisme fut le produit
d’un seul homme. La maladie vient de plus loin, non seulement des limites de la
théorie marxiste mais des limites de la période historique qui enfanta le marxisme.
À défaut d’avoir compris cela, nous serons aussi aveugles vis-à-vis de la dialectique des événements contemporains
que Marx, Engels, Lénine et Trotsky l’étaient de leur temps. Cet aveuglement
serait d’autant plus répréhensible que nous avons derrière nous un trésor d’expériences
qui leur faisait cruellement défaut quand ils élaboraient leurs théories. Karl
Marx et Friedrich Engels étaient des centralisateurs, non seulement
politiquement mais aussi socialement et économiquement. C’est un fait qu’ils
n’ont jamais nié; leurs écrits sont truffés de panégyriques resplendissants de la
centralisation politique, organisationnelle et économique. Dès mars 1850, dans leur
fameuse «Adresse du Comité central à la Ligue des communistes», ils demandaient
aux travailleurs de lutter non seulement pour la «république allemande, une et indivisible,
[mais aussi de lutter pour] la centralisation la plus absolue de la puissance entre
les mains de l’État». De crainte que cette requête ne soit prise à la légère, ils
la répètent tout au long du paragraphe et concluent : «Comme en France en 1793,
la réalisation de la centralisation la plus rigoureuse est aujourd’hui, en Allemagne,
la tâche du parti vraiment révolutionnaire.» Ce thème ne cesse de réapparaître dans
les années qui suivent. Lorsqu’éclate la guerre franco-prussienne, par exemple,
Marx écrit à Engels, dans une lettre datée du 20 juillet 1870 : «Les Français
ont besoin de recevoir une volée. Si les Prussiens sont victorieux, la centralisation
du pouvoir d’État sera utile à la centralisation de la classe ouvrière allemande.»
Néanmoins, Marx et Engels n’étaient pas centralisateurs parce qu’ils croyaient aux
vertus du centralisme en tant que tel. Bien au contraire, Marx et l’anarchisme ont
toujours été d’accord sur le fait qu’une société communiste, libérée, implique une
très large décentralisation, la dissolution de la bureaucratie, l’abolition de l’État et le morcellement des grandes villes.
Dans l’Anti-Dühring, Engels déclare que :«L’abolition de l’antithèse entre ville
et campagne n’est pas seulement possible, c’est devenu une nécessité directe.[…
] L’empoisonnement actuel de l’air, de l’eau et du sol ne sera arrêté que par la
fusion de la ville et de la campagne […].» Pour Engels, ceci signifie «une distribution
uniforme de la population sur tout le
pays»– autrement dit, la décentralisation physique des villes. Le centralisme
marxiste trouve ses origines dans des problèmes ayant trait à la formation de
l’État national. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’Allemagne et l’Italie étaient
divisées en une multitude de duchés, de principautés et de royaumes indépendants.
Pour Marx et Engels, l’unification de ces
entités géographiques en nations était la condition sine qua non du développement
industriel moderne et du capitalisme. Leur louange du centralisme n’est pas engendrée
par une mystique centraliste, mais par les problèmes de leur temps :le développement
de la technologie, du commerce, d’une classe ouvrière unifiée et de l’État national.
En résumé, ils étaient à ce titre préoccupés par l’émergence du capitalisme, avec
les tâches de la révolution bourgeoise dans une ère d’inévitable pénurie matérielle.
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