L'adolescence
est une période de profonde transformation chez l'enfant. Au point
de vue physiologique la crise de la puberté, qui en marque le début,
est un ensemble de crises endocriniennes. Les glandes endocrines qui
produisent des sécrétions internes exercent une action considérable
sur l'activité cérébrale et mentale, mais dont on n'a commencé
l'étude que depuis un petit nombre d'années.
Lors
de la puberté on peut constater : 1° une crise de la régression du
thymus ; 2° une crise sexuelle caractérisée principalement par
l'apparition de la faculté génératrice ; 3° une crise de
croissance d'origine polyglandulaire (thyroïde, surrénale,
hypophyse).
Au
point de vue psychologique on constate alors surtout le besoin
d'indépendance. Si les adultes n'ont pas, auparavant, préparé
l'émancipation graduelle de l'enfant, un conflit se produit alors
entre eux et l'adolescent qui devient indocile et révolté. C'est
alors « l'âge ingrat » : l'adolescent ne veut plus se laisser
conduire et est encore incapable de se conduire lui-même comme il
faudrait. L'adolescent s'intéresse aux problèmes moraux et sociaux
ainsi qu'aux questions sexuelles. Mais si l'adolescence est marquée
par certains caractères communs aux deux sexes : éveil de la
personnalité, altruisme, développement de l'affectivité,
mécontentement fréquent dans la famille, d'autres caractères
viennent différencier les individus des deux sexes : alors que le
garçon devient généralement hardi, bruyant, violent, querelleur,
fanfaron, la fille au contraire devient moins expressive, elle
intériorise davantage sa vie psychique, devient plus timide, plus
modeste. Les éducateurs doivent prévoir la crise de la puberté
soit en préparant l'émancipation graduelle de l'enfant, soit en
veillant à son hygiène, soit en faisant avec tact son éducation
sexuelle.
L'adolescent
rêve de l'avenir, il faut avec patience et tact s'efforcer de guider
ces rêves, en s'efforçant de le détourner des faux idéaux, du
mysticisme par exemple.
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ANORMAUX.
- Le développement de l'enfant et de l'adolescent, tel que nous
venons de l'étudier, ne s'applique évidemment qu'aux enfants
normaux. L'évolution des enfants anormaux varie trop pour que nous
puissions l'étudier ici. Non seulement l'évolution intellectuelle
de ces enfants est plus lente, mais encore elle manque d'équilibre.
A ces enfants convient par suite un enseignement individualisé et
plus concret que sont seuls capables de donner des éducateurs
patients, dévoués et éclairés.
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