Montesquieu
appelait le civisme une « vertu politique » et ajoutait : « C'est
un renoncement de soi-même. On peut le définir l'amour des lois et
de la patrie. » On peut donc également ajouter en empruntant le mot
à J.-J. Rousseau : « Les nations manquent aujourd'hui de civisme. »
Et il ne peut en être autrement; car il n'y a pas de vertus
politiques ; il ne peut y avoir que des erreurs politiques, les
qualités et la politique ne pouvant faire bon ménage. Le civisme
n'est donc pas, selon nous, une vertu, mais une erreur, et le « bon
citoyen », un homme aveuglé qui se laisse tromper par les
apparences et leurrer par ses représentants.
Au
lendemain de la Révolution française, on exigeait de toute personne
voulant occuper une fonction publique, un certificat de civisme. De
nos jours encore, pour avoir le droit de remplir ses devoirs «
civiques », il faut faire preuve de son honorabilité et de son
honnêteté. Ce qui n'empêche pas que nous soyons toujours et que
nous serons toujours gouvernés par des coquins, malgré le civisme
des électeurs. Le civisme est donc bien, comme le dit Montesquieu,
une « vertu politique » mais elle est purement politique et
nullement morale et logique. Pour nous, anarchistes, nous n'avons pas
à nous embarrasser de civisme; mais il faut s'attacher à en
détruire l'esprit; car l'amour des lois et de la patrie, est une
qualité néfaste à l'évolution des individus et des sociétés.
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