samedi 16 juin 2018

Hermann Hesse Le Loup des Steppes



« Parce qu'autrement je n'aurais pas eu cette peur que pourtant je souhaitais. Le malheur qu'il me faut et dont j'ai soif est différent ; il est tel que j'en dois souffrir avec convoitise et mourir avec volupté. Voilà le malheur ou le bonheur que j'attends ».

'Je veux te dire quelque chose aujourd'hui, quelque chose que je sais depuis longtemps, et que tu sais aussi, sans peut-être l'avoir encore dit à toi-même. Je te dirai maintenant ce que je sais de toiet de moi et de notre destin. Toi, Harry, tu fus un artiste et un penseur, un homme plein de joie et de confiance, toujours sur les traces du grand et de l'éternel, jamais satisfait du médiocre et du gentil.
Mais plus la vie t'a éveillé et donné la conscience de toi-même, plus grande est devenue ta peine ; t'enlisant de plus en plus, tu t'es enfoncé jusqu'au cou dans la souffrance, l'angoisse et le désespoir, et tout ce que jadis tu as connu , adoré, admiré de beau et de sacré, toute ta foi ancienne dans les hommes et dans notre destin élevé n'a pu t'aider, a perdu sa valeur, est tombée en ruine. Ta foi n'avait plus d'air pour respirer. Et l'asphyxie est une mort cruelle. Est-ce exact Harry ? Est-ce bien ta destinée ? »

« Je ne les comprend que trop, et aussi ton dégoût de la politique, ton horreur des bavardages et des agissements irresponsables des partis et de la presse, ton désespoir en face de la guerre, celle qui fut et celle qui viendra, en face de la façon dont on pense aujourd'hui , dont on lit, dont on construit, dont on fait de la musique, dont on célèbre les cérémonies, dont on fabrique l'instruction publique ! Tu as raison, Loup des Steppes, tu as mille fois raison, et pourtant tu dois périr ! Tu es bien trop exigeant et affamé pour ce monde moderne, simple, commode, content de si peu ; il te vomit, tu as pour lui une dimension de trop. Celui qui veut vivre en notre temps et qui veut jouir de sa vie ne doit pas être une créature comme toi ou moi. Pour celui qui veut de la musique au lieu de bruit, de la joie au lieu de plaisir, de l'âme au lieu de l'argent, du travail au lieu de fabrication , de la passion au lieu d'amusettes, ce joli petit monde là n'est pas une patrie ! »



Aucun commentaire: