Méthode
de discussion ; art de raisonner avec justesse. On en attribue
l'invention à Zénon, philosophe grec, né à Élée vers l'an 504
avant J.-C. ; ce que l'on sait, c'est qu'il enseigna à Athènes la
doctrine de son maître Parménide, ainsi que la dialectique. La
logique est chez nous, ce qu’était la dialectique chez les grecs,
c'est-à dire l'art de démontrer ce que l'on considère comme une
vérité. « La dialectique est le nerf de l'éloquence » déclare
Marmontel, et en effet, la conduite d'un raisonnement qui aboutit à
une démonstration simple, claire et précise est le meilleur des
talents oratoires. Platon la considérait comme une science
susceptible d'élever l'individu et de lui faire atteindre les
sommets de la vérité et de l'absolu. Il est donc utile de s'exercer
à l'art de la dialectique mais il faut se garder d'en abuser et de
tomber dans le travers des sophistes qui s'en servirent pour tout
contester et discuter sur toute chose. La discussion est bienfaisante
à condition d'être raisonnable, et que le sujet qui la provoque
présente un certain intérêt. Discuter pour discuter est non
seulement inutile, mais encore ridicule et absurde, et d'une
discussion oiseuse il ne peut sortir aucune vérité.
DIALECTIQUE
n. f.
Les
anciens entendaient par le terme dialectique, l'art d'atteindre la
vérité au moyen de la discussion des opinions. La méthode
dialectique consistait donc à bien savoir interroger et à bien
répondre, en cherchant à faire jaillir la vérité de la confusion
et des contrastes de la discussion. Dialectique est la fusion de deux
mots grecs : attraverso et raccolgo. Un dialecticien merveilleux fut
Socrate, dont l'activité philosophique fut exclusivement dialogique.
Il ne faut pas confondre l'ergotage avec la dialectique. L'ergotage
c'est l'art de disputer pour disputer, de contredire l'adversaire à
chaque affirmation, sans avoir l'intention positive de prouver quoi
que ce soit. De l'ergotage dérivent les sophistes célèbres à
cause de leurs subtilités qui tendaient à embouteiller
l'adversaire. Quelques-uns, pourtant, employaient ce terme pour
indiquer l'art de contester avec des arguments et le raisonnement,
sans lui attribuer une mauvaise signification. La dialectique est un
art polémique qui ouvre le chemin à la science. Elle part des
opinions communes autour d'un objet donné, elle prouve leur
résistance à la critique, en faisant ressortir les lacunes, les
difficultés, les erreurs. Elle prépare donc le terrain à
l'investigation scientifique. De Socrate aux positivistes
contemporains, la dialectique a été entendue et appliquée en ce
sens. Avec Hegel, la dialectique devient « l'application
scientifique de la logique inhérente à la nature humaine ». Comme,
pour lui, les formes de la pensée sont les formes du réel, ainsi la
dialectique est « la vraie et propre nature des déterminations de
l'intellect, des choses et, de manière générale, de tout ce qui
est « fini » ». Elle consiste essentiellement à reconnaître
l'inséparabilité des contradictions et à découvrir le principe de
cette cohésion en une catégorie supérieure. Par exemple : être et
ne pas être, mots contradictoires, se fondent, pour ainsi dire dans
devenir dans lequel se confondent : naître et périr, ainsi que :
périr et naître : parce que ce qui devient, naît comme être mais
périt comme non être ; et ce qui périt comme être, naît comme
non être. Hegel appelle moment dialectique la contradiction même et
le passage d'un terme à l'autre de cette contradiction. La
dialectique, dans le sens hégélien, acquiert une signification
distincte de celle donnée précédemment. La méthode dialectique
est anti-scientifique en tant qu'elle se résout en un acrobatisme
qui frise la logique et qu'elle barre la route à l'analyse. Dans le
champ de la logique, la dialectique hégélienne se base sur le
principe d'identité qui considère les concepts comme quelque chose
de permanent et d'immuable au lieu de les considérer comme des
résultats de rapport, de relation. La méthode dialectique, au sens
hégélien, se résout en « raison raisonnante », c'est-à dire
dans la combinaison de concepts dont la validité n'est pas en
eux-mêmes mais qui résulte de la logique des développements
systématiques. La dialectique hégélienne est un système plus
qu'une méthode. Elle n'est pas, comme la dialectique socratique,
analyse d'éléments logiques avec la conscience de la nécessité de
faire précéder la justification des éléments de base à la
construction systématique, construction dont le plan doit résulter
de la connexion analysée, des rapports logiques, mais développement
de lignes systématiques a priori, audace fantastique sans freins
analytiques. La méthode dialectique de Socrate est à la dialectique
d'Hegel comme l'investigation du savant est aux fantaisies du poète.
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