samedi 17 novembre 2018

Contre Onfray de Alain Jugnon




« Foucault en appelle à la vie non fasciste contre la vie fasciste bien ordonnée ; il a découvert cette nouvelle problématique et il en a lu le ma nifeste chez Foucault en 1988 :

Comment faire pour ne pas devenir fasciste ( surtout quand ) on croit être un militant révolutionnaire ? Comment débarrasser notre discours et nos actes, nos cœurs et nos plaisirs, du fascisme ? Comment débusquer le fascisme qui s'est incrusté dans notre comportement ? Les moralistes chrétiens cherchaient les traces de la chair qui s'étaient logées dans les replis de l'âme. Deleuze et Guattari, pour leur part, guettent les traces les plus infimes du fascisme dans le corps. […]
-Libérez l'action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante.
-faites croître l'action, la pensée et les désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction, plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale.
-affranchissez-vous des vieilles catégories du négatif ( la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune) que la pensée occidentale a si longtemps tenu sacré en tant que forme de pouvoir et mode d'accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l'uniformité, les flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n'est pas sédentaire mais nomade.
-n'imaginez pas qu'il faille être triste pour être militant, même si la chose qu'on combat est abominable. C'est le lien du désir à la réalité ( et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire.
-n'utilisez pas la pensée pour donner à une pratique politique une valeur de Vérité ; ni l'action politique pour discréditer une pensée,comme si elle n'était que pure spéculation. Utilisez la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l'analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d'intervention de l'action politique.
-n'exigez pas de la politique qu'elle rétablisse les « droits » de l'individu tels que la philosophie les a définis. L’individu est le produit du pouvoir. Ce qu'il faut, c'est « désindividualiser » par la multiplication et le déplacement, l'agencement de combinaisons différentes. Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit les individus hiérarchisés, mais un constant générateur de « désindividualisation ».-ne tombez pas amoureux du pouvoir. »

« Foucault lui demandait de penser enfin, or il préférait joiuir et faire jouir, l'hédonisme était son puritanisme. »

« Il semble aussi chérir ce malentendu qui consiste à croire en l'individu qu'il est pour ne pas voir les individuations critiques de tous et de chacun : il invente ce qu'il nomme une université populaire en confondant l'applaudissement final des spectateurs avec l'individuation psychique et collective du public qui lit et qui pense. »

« Son programme philosophique est clair : sauver son âme particulière et appréciée à sa juste valeur, faire de sa vie intellectuelle et médiatique un modèle de vie heureuse et prendre de haut les humanités en général, les livres et les concepts, toutes choses trop réfléchies et bien trop cognitives pour le dandy révolutionnaire offert à tous dans la vitrine de son magasin des merveilles hédonistes. Avec lui, le nouvel âge de la philosophie prend les atours et les sirops d'une caverne de type Charlie et la chocolaterie. On régale tout le monde et on gâche vingt siècles d'histoire de la philosophie : ce n'est pas que populaire, c'est d'abord politique. »

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