Le
diagnostic est la partie de la médecine qui consiste à déterminer
le mal dont souffre le patient et à distinguer les maladies les unes
des autres. Si chaque maladie a des symptômes qui lui sont
particuliers, par contre elle en a certains qui sont communs avec
d'autres affections et l'on conçoit alors que le diagnostic soit
d'importance lorsqu'un docteur a la charge de soigner un malade, car
tout le traitement dépend de l'habileté de l'homme de science à
déterminer le diagnostic. Le diagnostic est, à nos yeux, la base
même de la médecine, et l'erreur du praticien est parfois fatale au
malade. Il coule de source que, si le docteur est incapable de
trouver la cause d'un malaise, il est de ce fait même incapable de
le soigner. Il est évident que le diagnostic est une opération qui
présente de grandes difficultés, car, d'ordinaire, le médecin ne
connaît pas le tempérament, les antécédents de l'individu qui se
présente à lui, et bien souvent, par une certaine pudeur ridicule,
le patient se refuse à dévoiler ses tares et ses vices. Le
diagnostic nécessite en conséquence une parfaite connaissance non
seulement de la physiologie, mais aussi de la psychologie humaine. Il
est pénible de constater que la médecine est devenue un véritable
négoce et que quantité de médecins ne sont que de vulgaires
commerçants ; et cela est d'autant plus regrettable que le malade
est un profane, qui, lorsqu'il souffre, n'a d'autres ressources que
de se confier à celui que ses diplômes mettent à l'abri de toute
critique, et qui est supposé posséder la capacité de guérir. S'il
est des médecins dévoués, attachés à leur art et qui
accomplissent leur métier avec conscience, il est un grand nombre de
charlatans qui spéculent sur l'ignorance des malades et qui, sans
même approfondir les causes du mal, diagnostiquent une maladie et
vous soignent en dépit du bon sens. Sans vouloir hurler avec les
loups et tout en comprenant les difficultés qui se présentent dans
de nombreux cas, il faut cependant reconnaître que, en notre siècle
de mercantilisme, on joue trop facilement avec la vie des individus.
Le célèbre écrivain irlandais Bernard Shaw, a écrit sur la
question un ouvrage The doctor's dilemma, qui, sous un jour
humoristique, présente un véritable intérêt et critique
vigoureusement les médecins peu consciencieux auxquels est livrée
toute la population du globe. Ignorant de la science médicale,
gardons-nous d'être trop sévères pour les médecins et conservons
l'espérance en un avenir où la science n'étant plus assujettie à
toutes les spéculations, l'intérêt pécuniaire ne viendra plus
corrompre ceux en qui nous plaçons notre confiance et notre vie ;
lorsque nous souffrons. Et puis peut-on vraiment blâmer le médecin
qui se trompe dans son diagnostic, et qui n'arrive pas avec une
scrupuleuse exactitude à découvrir les causes da nos douleurs,
puisqu'il est des souffrances que nous subissons, des souffrances
collectives, des souffrances sociales, dont le diagnostic a été
déterminé, dont les remèdes sont trouvés et dont nous refusons de
nous libérer, manque d'énergie et de volonté? Il ne suffit donc
pas au médecin, des corps ou des âmes, de dénoncer le mal caché,
encore faut-il que 1e malade veuille se soigner, qu'il consente à
absorber les médicaments indispensables pour obtenir sa guérison.
Le peuple souffre, il sait de quoi; il sait qu'il est opprimé, qu'il
est exploité, qu'il est dirigé par une catégorie de parasites qui
vivent de son sang et de sa chair. Il a consulté des docteurs, qui
ont diagnostiqué, qui lui ont dit ce qu'il devait faire s'il avait à
coeur de recouvrer la santé sociale qu'est la liberté. Mais il ne
veut pas, il refuse et, au lieu d'écouter les sages conseils, il
préfère se livrer à des charlatans qui l'exploitent et qui
perpétuent ses souffrances. Que faire contre cela? Pas grand chose.
Il faut que le peuple consente à se soigner, et au plus vite, car la
maladie fait de rapides progrès et il arrive un moment où même
l'opération chirurgicale est incapable de sauver le malade. Que le
peuple se dépêche, son mal est aigu, demain il sera trop tard et
rien ne pourra le libérer de ses maux, sauf la mort qui est la fin
de toutes les misères et de toutes les souffrances. Mais s'il veut
vivre, s'il veut jouir, s'il veut bénéficier enfin de toutes les
joies que peuvent offrir le travail rationnel et la fierté, qu'il
trouve en lui la force et l'énergie de lutter contre tous les
microbes sociaux qui se sont emparé de lui, et avec la santé du
corps et de l'esprit il trouvera le honneur et l'amour dans une
humanité régénérée.
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