mardi 6 novembre 2018

Enquête sur la vertu et le mérite. (1715) Anthony Ashley-Cooper, compte de Shaftesbury,





« 207. Parmi les hommes, il arrive que, pendant que certains soient par nécessité forcés de travailler, d’autres soient abondamment pour- vus de toutes choses par la peine et le labeur des ceux qui leurs sont inférieurs. Or, chez ceux qui occupent la position supérieure et aisée, si aucune occupation appropriée n’est cultivée pour combler ce défaut de peine et de labeur, si, au lieu de s’appliquer à toutes sortes de tâches sociales (A.254) bonnes et honnêtes (comme les lettres, les arts, l’agronomie, les affaires publiques, l’économie, etc.) 94, ils négligent totalement tout devoir et toute occupation, alors s’installent l’oisiveté, la mollesse et l’inactivité qui doivent nécessairement produire un état relâché et dissolu et un total désordre des passions et qui doivent jeter l’individu dans les plus grands écarts de conduite que l’on puisse imaginer. »

« 209. Or, si ce que nous avons avancé sur la constitution interne est réel et juste et s’il est vrai que la nature oeuvre selon un ordre et une régulation justes aussi bien dans les passions et les affections que dans les membres et les organes qu’elle forme, s’il apparaît aussi qu’elle a ainsi constitué la partie interne que rien ne lui est aussi essentiel que l’exercice et qu’aucun exercice n’est aussi essentiel que celui de l’affection sociale ou naturelle, il s’ensuit que, quand elle est affaiblie ou supprimée, la partie interne doit nécessairement souffrir et s’affaiblir. Qu’on s’applique à l’indolence, l’indifférence et l’insensibilité comme à un art et qu’on les cultive avec le plus grand soin, les passions ainsi entravées forceront leur prison et, d’une façon ou d’une autre, recouvreront leur liberté et trouveront un plein emploi. Il est sûr qu’elles se créeront un exercice inhabituel et contre nature si elles sont séparées de celui qui est bon et naturel. Ainsi, à la place d’une affection ordonnée et naturelle, une affection nouvelle et contre nature sera cultivée et l’ordre et l’économie internes seront détruits ».


« En effet, celui qui est insociable et qui fuit volontairement la société ou le commerce du monde doit nécessairement être morose et méchant ».



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