On appelle libre examen une
certaine méthode de recherches et d'investigation applicable à tous les
problèmes qui sollicitent l'attention des hommes - et quel que soit le domaine
de l'activité humaine qu'ils intéressent - laquelle méthode repose sur un
examen rationnel et impartial de toutes les questions qu'elle approfondit, un
examen libéré de toute considération « aprioristique », c'est[1]à-dire
ne tenant aucun compte des dogmes, préjugés, conventions, institutions ou traditions,
de quelque ordre que ce soit. La méthode de libre examen peut, en ce qui
concerne certaines questions controversées, aboutir à une conjecture ou à une
hypothèse. En effet, il manque à l'homme force connaissances, non seulement
pour se faire une idée exacte des mouvements, des énergies, des forces
cosmiques mais encore - par ignorance de tous les éléments déterminants - pour
porter des jugements exempts d'inexactitude, soit sur des phénomènes d'ordre
purement tellurique, soit sur la marche de l'évolution des milieux ou des
individus. Or, la caractéristique de la méthode de libre examen, c'est qu'elle
conduit, en pareil cas, quiconque s'en sert loyalement, à présenter ses
déductions ou ses opinions pour ce qu'elles sont : des hypothèses ou des conjectures
que l'avenir confirmera ou infirmera. Il peut même arriver que la méthode de
libre examen n'aboutisse pas, pour une même question posée à plusieurs
personnes, à une solution identique. Il y a, en effet, dans la sphère de
l'abstrait, de l'intellect, des mœurs, voire dans la sphère économique, des
problèmes dont la solution dépend du tempérament, des connaissances, des
aspirations de l'individu qui entreprend de les résoudre. Scrutées à la lumière
du libre examen, il est des questions qui comportent plusieurs réponses. La
méthode appliquée ordinairement par les hommes d'Etat ou les hommes d'Eglise à
l'examen des questions que pose l'évolution humaine est limitée au contraire
par les dogmes, les préjugés, les conventions, les institutions d'ordre religieux
ou laïque, moral ou légal, intellectuel ou éducationnel, etc., que leur réponse
ne peut jamais transgresser. C'est pourquoi l'enseignement étatiste ou
ecclésiastique ne peut jamais être un enseignement basé sur le libre examen. –
E. ARMAND
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