Au sens propre, une ornière
est une trace profonde laissée sur un chemin par les roues des voitures. Au
sens figuré, c'est une vieille habitude, une routine invétérée. Tradition et
routine, voilà justement les grandes ennemies de la liberté. L'homme civilisé
ne croît pas en plein champ, au grand air ; comme l'arbre d'un espalier, on
l'émonde, on le taille, sans souci de ses dispositions, exclusivement selon le
bon plaisir du maître. Il n'est qu'une unité, l'élément d'un ensemble ; ce
qu'était l'arbre d'avant il devra l'être : les individus passent, le plan
demeure. Ainsi, dans les cités humaines, les lois décrétées par les morts
continuent de régir les vivants. « Des croyances, des institutions, des moeurs
s'éternisent, sans utilité ni raison, parce qu'elles viennent des ancêtres.
Bonnes, puisque vieilles, dit-on. Car tel est le pouvoir de la répétition
qu'elle justifie l'absurde et sanctifie l'infâme. Pendant des millénaires les
pieds des chinoises en surent quelque chose, et les ongles des mandarins, et
l'épiderme des papous, et le sexe des castrats romains. Faire ce qu'on fit
avant, uniquement parce qu'il y a des siècles on le faisait déjà, tel est le
secret tant prôné de la tradition. » (A la Recherche du Bonheur.) A l'esclavage
antique, à l'omnipotence des pères, à la tutelle indéfinie des femmes, aux
horribles supplices de nos vieux tribunaux, elle servit d'argument pour durer ;
les plus cyniques abus, les pires cruautés ne l'invoquèrent jamais en vain. A
bon droit, l'injustice moderne s'en fait donc un rempart. Zébrures et
cicatrices ne sont plus de mode, nos corps peuvent grandir sans contraintes,
mais nos esprits sont emmaillotés, dès l'enfance, dans des étaux ficelés par des
chefs prévoyants. Aux futurs maîtres l'on conserve la vue, mais à la multitude
des agneaux l'on ferme les paupières : demain, brebis, brebis aveugles, que
l'on tondra sans peine. « Donnez-moi l'enfant jusqu'à l'âge de sept ans, a dit
un prêtre célèbre, et il restera l'enfant de l'Eglise pour le reste de son
existence. » Parole terrible de vérité, tant sont habiles certains opérateurs.
Et la société continue l'œuvre de l'école ; par l'opinion, par la presse, par
la loi, elle impose des manières de sentir, de penser, que les gens chics
portent à la façon de chaussures à la mode. Rompre avec le snobisme et les
préjugés, sortir de l'ornière, tel doit être le premier souci du chercheur
libre. Sincérité, réflexion, ces antidotes de l'hypocrisie sociale doivent
constituer les éléments de sa respiration.
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