"Il y voit ceci d'abord: le sens a immédiatement, presque consubstantiellement (dès 1789), été identifié à la Raison. Rendu raisonnable. arraisonné. Contractant deux représentations, distinctes, étrangères même, d'Apollinaire et de Bataille, Bernard Noël: "Dès que la liberté devient raisonnable, il lui faut la salubrité publique. Et comme la raison est une affaire de tête, on la lui sert coup coupé. C'est un simple problème de perfection." Il ajoute aussitôt ceci, qui intéresse au plus haut point la politique (révolutionnaire), qui rend la politique (révolutionnaire) raisonnablement tragique: "[...] Sous son régime [sous le régime de la raison] on ne vous tue pas sans votre assentiment."
"or c'est Rimbaud, précisèment, qui, le premier, a vu qu'il ne se pouvait pas que la révolution prolétarienne de 1870 (la Commune) fût, comme la révolution ( bourgeoise) de 1789, identifiable à la raison. Identifiable, autrement dit, au "sens". Vision violente. A la lumière de laquelle il y a rétrospectivement lieu de comprendre autrement ce qu'il a alors appelé: le dérèglement de tous les sens. Dérèglement qu'il y a bien sûr lieu d'entendre au sens "romantique" ( sens indécis) où on l'a toujours entendu: le désordre et sa frénésie, contre lke repentir et sa contrition. mais comment Bernard Noël y répond-il, qui s'accommode en tout à l'un de ces deux dérèglements (des sens), et repousse tout de l'autre ( du sens)? En même temps, il n'y a rien qui l'y oblige- tout a depuis tellement changé."
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