jeudi 14 février 2019

La justification du bien Par Vladimir Soloviev




« Le défaut capital de l'école orthodoxe en économie politique – l'école libérale ou, plus exactement, anarchique – consiste à séparer en principe le domaine économique du domaine moral, le défaut capital du socialisme consiste à confondre plus ou moins à identifier à tort ces deux domaines distincts, bien qu'indivisibles. »

« La lutte entre les deux camps hostiles n'est pas une lutte de principe, elle n'a pas lieu à raison de ce qui est contenu dans le principe, mais seulement au sujet de l'extension de sa réalisation ; les uns ont souci de la prospérité matérielle de la minorité capitaliste, les autres ont le souci de la prospérité pareillement matérielle de la majorité ouvrière ; et, dans la mesure où cette majorité, la classe ouvrière elle-même, commence à se préoccuper exclusivement de son intérêt matériel, elle se révèle aussi cupide et égoïste que ses adversaires et perd l'avantage moral qu'elle avait sur ceux-ci. »

« Les socialistes et leurs adversaires apparents – lrs ploutocrates – se donnent inconsciemment la main sur le point essentiel.La ploutocratie soumet les masses du peuple à ses intérêts cupides et égoîstes, en dispose à son propre avantage, n'y voyant que des travailleurs, des producteurs de richesses matérielles. Le socialisme proteste contre « semblable exploitation », mais sa protestation est superficielle, elle est dépourvue de fondement de principe, puisque le socialisme lui-même ne reconnaît en l'homme qu'un agent économique ( ou, en tout cas, plus que tout et avant tout)- et, s'il n'est que cela, il n'y a pas de raison essentielle pour le protéger contre cette exploitation. »

« Quand la peur de la révolution sociale incite les ploutocrates à invoquer sans sincérité les principes et l'idéal, ceci apparaît comme un jeu inutile : les masques de morale et religion, dont ils se couvrent en hâte, ne trompent pas les masses populaires qui sentent bien quel est le véritable objet de culte de leurs maîtres, ayant appris de leurs supérieurs ce culte, les ouvriers veulent en être les sacrificateurs et non les victimes. »







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