Fédération
des artistes de Paris
Les artistes
de Paris adhérant aux principes de la République communale se
constituent en fédération.
Ce
ralliement de toutes les intelligences artistiques aura pour bases :
« La libre
expansion de l’art, dégagé de toute tutelle gouvernementale et de
tous privilèges.
« L’égalité
des droits entre tous les membres de la fédération.
«
L’indépendance et la dignité de chaque artiste mises sous la
sauvegarde de tous par la création d’un comité élu au suffrage
universel des artistes. » Ce comité fortifie les liens de
solidarité et réalise l’unité d’action.
Constitution
du comité
Le comité
est composé de 47 membres représentant les diverses facultés,
savoir :
16 peintres,
10 sculpteurs, 5 architectes, 6 graveurs, 10 membres représentant
l’art décoratif, nommé improprement art industriel.
Ils sont
nommés au scrutin de liste et au vote secret.
Ont droit de
prendre part au vote les citoyens et citoyennes qui justifient de la
qualité d’artistes, soit par la notoriété de leurs travaux, soit
par une carte d’exposant, soit par une attestation écrite de deux
parrains artistes.
Les membres
du comité sont élus pour une année.
À
l’expiration du mandat, quinze membres, désignés par un vote
secret du comité, resteront en fonctions pendant l’année
suivante, les trente-deux autres membres seront remplacés.
Les membres
sortants ne peuvent être réélus qu’au bout d’une année
d’intervalle.
Le droit de
révocation peut être exercé contre un membre qui ne remplit pas
son mandat. Cette révocation ne peut être prononcée qu’un mois
après que la demande en a été faite, et, si elle est votée en
assemblée générale, à la majorité des deux tiers des votants.
Détermination
du mandat.
Ce
gouvernement du monde des arts par les artistes a pour mission :
La
conservation des trésors du passé ; La mise en œuvre et en lumière
de tous les éléments du présent ;
La
régénération de l’avenir par l’enseignement.
Monuments,
Musées.
Les
monuments, au point de vue artistique, les musées et les
établissements de Paris renfermant des galeries, collections et
bibliothèques d’œuvres d’art, n’appartenant point à des
particuliers, sont confiés à la conservation et à la surveillance
administrative du comité.
Il en
dresse, conserve, rectifie et complète les plans, inventaires,
répertoires et catalogues.
Il les met à
la disposition du public pour favoriser les études et satisfaire la
curiosité des visiteurs.
Il constate
l’état de conservation des édifices, signale les réparations
urgentes, et présente à la Commune un compte rendu fréquent de ses
travaux.
Après
examen de leur capacité et enquête sur leur moralité, il nomme des
administrateurs, secrétaire, archivistes et gardiens, pour assurer
les besoins du service de ces établissements et pour les
expositions, dont il sera ultérieurement parlé.
Expositions.
Le comité
organise les expositions communales, nationales et internationales
ayant lieu à Paris.
Pour les
expositions nationales ou internationales qui n’ont pas lieu à
Paris, il délègue une commission chargée des intérêts des
artistes parisiens.
Il n’y
admet que des œuvres signées de leurs auteurs, créations
originales ou traductions d’un art par un autre, telle que la
gravure traduisant la peinture, etc.
Il repousse
d’une manière absolue toute exhibition mercantile, tendant à
substituer le nom de l’éditeur ou du fabricant à celui du
véritable créateur.
Il n’est
pas décerné de récompenses.
Les travaux
ordinaires commandés par la Commune seront répartis entre les
artistes que les suffrages de tous les exposants auront désignés.
Les travaux
extraordinaires sont donnés au concours.
Enseignement.
Le comité
surveille l’enseignement du dessin et du modelage dans les écoles
primaires et professionnelles communales, dont les professeurs sont
nommés au concours ; il favorise l’introduction des méthodes
attrayantes et logiques, estampille les modèles, et désigne les
sujets chez lesquels se révèle un génie supérieur, et dont les
études doivent être complétées au frais de la Commune.
Il provoque
et encourage la construction de vastes salles pour l’enseignement
supérieur, pour des conférences sur l’esthétique, l’histoire
et la philosophie de l’art.
Publicité.
Il sera créé
un organe de publicité intitulé : Officiel des arts.
Ce journal
publiera, sous le contrôle et la responsabilité du comité, les
faits concernant le monde des arts et les renseignements utiles aux
artistes.
Il publiera
les comptes rendus des travaux du comité, le procès-verbal de leurs
séances, le budget des recettes et dépenses et tous les travaux de
statistique apportant la lumière et préparent l’ordre.
La partie
littéraire, consacrée aux dissertations sur l’esthétique, sera
un champ neutre ouvert à toutes les opinions et à tous les
systèmes.
Progressif,
indépendant, digne et sincère, l’Officiel des arts sera la
constatation la plus sérieuse de notre régénération.
Arbitrages.
Pour toutes
les contestations litigieuses relatives aux arts, le comité, sur la
demande des parties intéressées, artistes ou autres, désigne des
arbitres conciliateurs.
Dans les
questions de principe et d’intérêt général, le comité se
constitue en conseil arbitral, et ses décisions sont insérées à
l’Officiel des arts.
Initiative
individuelle.
Le comité
invite tout citoyen à lui communiquer toute proposition, projet,
mémoire, avis ayant pour but le progrès dans l’art,
l’émancipation morale ou intellectuelle des artistes, ou
l’amélioration matérielle de leur sort.
Il en rend
compte à la Commune et prête son appui moral et sa collaboration à
tout ce qu’il juge praticable.
Il appelle
l’opinion publique à sanctionner toutes les tentatives de progrès,
en donnant à ces propositions la publicité de l’Officiel des
arts.
Enfin, par
la parole, la plume, le crayon, par la reproduction populaire des
chefs-d’œuvre, par l’image intelligente et moralisatrice qu’on
peut répandre à profusion et afficher aux mairies des plus humbles
communes de France, le comité concourra à notre régénération à
l’inauguration du luxe communal et aux splendeurs de l’avenir et
à la République universelle.
G. COURBET,
MOULINET, STEPHEN MARTIN, ALEXANDRE JOUSSE, ROSZEZENCH, TRICHON,
DALOU, JULES HÉREAU, C. CHABERT, H. DUBOIS, A. FALEYNIÈRE, EUGÈNE
POTTIER, PERRIN, A. MOUILLIARD.
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