"Tout abandon de principes aboutit forcément à une défaite" Elisée Reclus "Le dialogue, c'est la Mort" L'injure sociale
dimanche 21 juillet 2019
L'homme unidimentionnel par Herbert Marcuse
" Ce qui est nouveau, c'est la souveraine rationalité dans ce phénomène irrationnel, c'est l'efficacité d'un conditionnement qui façonne les aspirations et les pulsions instinctuelles des individus et masque la différence qu'il y a entre la vraie et la fausse conscience. Car, en réalité, si les contrôles s'exercent de façon administrative et non par les personnes physiques ( par la faim, la dépendance, la force), si le travail parait moins pénible, si les classes actives ont été assimilées, s'il y a une égalisation dans le domaine de la consommation, tout cela ne compense pas le fait que les décisions dont dépendent la vie et la mort, la sécurité personnelle et nationale sont prises à un niveau où les individus n'ont aucun contrôle. Les esclaves de la civilisation industrielle avancée sont des esclaves sublimés, mais ils demeurent des esclaves, car l'esclavage peut se définir " non par l'obéissance, ni par la rudesse des labeurs, mais par le statut d'instrument et la réduction de l'homme à l'état de chose."
"Bien plus, cet argument démasque une certaine idéologie répressive de la liberté, celle qui sous-entend que la liberté humaine peut s'épanouir dans une vie de labeur, de pauvreté et de stupidité. Bien entendu, la société doit d'abord créer des conditions matérielles qui rendent la liberté accessible à tous ses membres avant d'être une société libre; elle doit créer la richesse avant de pouvoir la distribuer suivant les besoins des individus, avant que ces besoins se développent librement; elle doit rendre ses esclaves capables d'apprendre, de voir et de penser avant qu'ils sachent ce qui se passe et ce qu'ils peuvent faire pour le changer. Et au fur et à mesure que les esclaves ont été conditionnés pour vivre en esclaves, pour se contenter de ce rôle, il semble nécessairement que leur libération vienne du dehors et d'en haut. Ils seront "contraints à être libres", contraints à " voir les choses telles qu'elles sont, et quelquefois telles qu'elles devraient être ", ils doivent être mis sur la "bonne voie" à la recherche de laquelle ils sont."
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