Qui
est contraire aux opinions et aux doctrines officielles. De tous
temps, les puissants réprimèrent sévèrement ceux qui ne se
pliaient pas aux enseignements mensongers donnés par l'Etat ou par
l'Eglise. Le plus piquant de l'histoire, c'est que l'Eglise romaine,
qui fut la plus féroce et la plus tenace dans l'extermination des
hétérodoxes, n'est elle-même que le résultat d'une hétérodoxie.
Le Christ (si toutefois il exista, ce dont nous doutons assez
fortement), le Christ de la légende biblique fut, en effet, un des
plus grands hétérodoxes. Les discours qu'on lui prête, les actes
qu'on lui attribue sont, du premier au dernier, en opposition
flagrante aux lois, aux écritures et aux enseignements et de
l'Eglise juive et des gouvernants d'alors. Cette hétérodoxie fut
(toujours d'après la légende évangélique) punie de la
crucifixion. Les premiers chrétiens furent, durant près de trois
siècles, soumis aux supplices les plus cruels. Devenus les maîtres,
ils en usèrent avec leurs contradicteurs comme on en avait usé avec
eux dans leurs débuts. Dès l'an 310, un prêtre d'Alexandrie,
Arius, devenait hétérodoxe. Il créa l'Arianisme, qui combattait le
dogme des trois personnes (le Père, le Fils et le SaintEsprit ) en
une seule (Dieu). Il soutenait que le Christ était parfait, mais il
niait sa divinité. Durant de longs siècles, l'arianisme
contrebalança les forces de Rome. Soutenu par divers empereurs de
Constantinople, le patriarche de cette ville jouait à peu près, et
avec presque autant d'influence, le rôle du Pape de Rome. Condamnés
par le Concile de Nicée, en 325, les ariens se maintinrent jusqu'en
1204, date à laquelle les soldats de la quatrième Croisade prirent
et ravagèrent Constantinople. Depuis, persécutés, mis à mort, ils
disparurent peu à peu. D'autres sectes hétérodoxes virent le jour.
Parmi les plus importantes citons: les Albigeois, écrasés en 1229
par les troupes royales ; les hussites (du nom de leur chef Jean Hus,
brûlé vif en 1415), qui furent exterminés en Bohême vers 1471.
Puis vinrent les Luthériens, les Calvinistes (voir les mots :
calvinisme, luthérianisme, protestantisme, Réforme). Ils furent
combattus comme on le sait au cours des Guerres de Religions qui
ensanglantèrent la France pendant quarante ans. Malgré les
persécutions sans nom qu'ils subirent jusqu'en 1789, les protestants
ne purent être réduits à merci et, aujourd'hui, les Eglises
protestantes (car il y a plusieurs sectes) sont nombreuses par le
monde.
Un
hétérodoxe célèbre : Etienne Dolet, pour avoir nié l'existence
de Dieu, fut brûlé vif à Paris en 1546. Tous les précurseurs
furent hétérodoxes. Ne pas admettre les doctrines officielles ;
rêver d'une société plus' harmonieuse ; combattre les dogmes des
partis ; ne pas accepter les yeux fermés tout ce que les écoles
enseignent ; refuser de croire vraies toutes les théories avant de
les avoir examinées en détail ; disséquer, soupeser, approfondir
les idées et tracer résolument, soi-même, sa propre voie, - :
c'est être hétérodoxe. Ne pas être esclave des traditions et
savoir rompre avec elles quand elles semblent néfastes ; nier Dieu ;
nier la Patrie ; nier le droit pour d'aucuns d'imposer leur autorité
à d'autres ; s'élever contre l'exploitation de l'homme par l'homme
et son hideux résultat : le salariat ; ne rien attendre des
politiciens ; ne rien espérer de chefs ou d'élus ; se faire
soi-même l'artisan de son propre salut - : c'est être hétérodoxe.
N'accepter ni la loi de la majorité, ni celle de la minorité ; ne
vouloir être gouverné par personne et revendiquer son droit absolu
à l'autonomie ; n'accepter ni loi, ni règlement, ni contrainte
d'aucune sorte ; ne rien vouloir imposer aux autres ; proclamer la
vertu de l'entraide ; combattre tous les préjugés -: c'est être
hétérodoxe. Œuvrer de toutes ses forces pour l'avènement d'un
milieu social où tout reposera sur la bonne volonté de chacun des
composants, où le travail sera uniquement œuvre de vie et non plus
source de richesses pour quelques-uns et esclavage pour d'autres, où
les frontières auront disparu, où tous les êtres vivront libres,
égaux et fraternels, où les humains réaliseront en paix la
doctrine : « BienEtre et Liberté » - : c'est être hétérodoxe.
Les anarchistes sont donc des hétérodoxes : ceux qui ne pensent pas
comme tout le monde. C'est pourquoi ils sont persécutés dans tous
les pays et par tous les partis politiques. C'est pourquoi leurs
faits et gestes, leurs théories et leurs militants sont ignoblement
calomniés par tous ceux qui veulent régir le monde d'après leurs
orthodoxies particulières qui se rencontrent toutes au carrefour de
l'Autorité. Etre hétérodoxe, c'est vouloir être libre,
indépendant, heureux et fraternel : c'est la raison d'être des
anarchistes.
-
Louis LORÉAL
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