Un des problèmes les plus angoissants que les hommes se sont posé depuis les temps les plus reculés, c'est celui de leur existence, celui de la réalité de leur moi. Être ou n'être pas ! Comme le fait d'être ne se manifeste qu'au moment même où se précise le moi, le problème se présente immédiatement dans toute son étendue, sans aucun degré de compréhension intermédiaire.
Que sommes-nous ?
Pourquoi vivons-nous ? Que faire ? Les nombreux philosophes qui ont essayé
d'approfondir le Moi, ont tous employé la méthode introspective, seule capable,
à leurs yeux, de découvrir l'essence véritable de l'être en son apparente
unité. Or cette méthode, employée par des hommes déjà très évolués
psychiquement, ne peut que constater l'existence du Moi, son indissoluble unité
et l'impossibilité de l'expliquer par tout ce qui constitue le non-moi. Elle en
fait une chose absolument à part, différente de tout ce qui est connu, comme
substance et comme mouvement, et qu'elle appelle âme, esprit, pensée,
conscience. Dans cette voie, le Moi paraît irréductible au monde phénoménal, et
inconnaissable dans son essence.
Pour savoir si la
conscience est connaissable en elle-même, il est nécessaire d'étudier ses
manifestations caractéristiques, de les analyser. Remarquons immédiatement que,
si la conscience paraît être un élément indispensable de toute connaissance
objective et subjective, elle, apparaît comme absolument inanalysable en
elle-même. Ce fait presque insignifiant est d'une importance extrême. Deux hypothèses
en découlent ; ou la conscience est une chose existant par elle-même, réfractaire
par sa nature à toute analyse ; ou la conscience est le résultat d'un fonctionnement,
lequel disparaît par l'analyse, ce qui rend, évidemment, celle-ci impossible.
Autrement dit, la conscience étant l'élément primordial de la connaissance, la
conscience ne peut s'analyser sans se détruire elle-même et sans détruire du
même coup la connaissance, (V. Conscience).
Dans les deux cas, la
conscience paraît rester inconnue, mais tandis que dans le premier on ne sait
absolument rien de sa nature (qu'est-ce qu'une conscience sans objet ?) ; dans
le deuxième elle peut être assimilée à d'autres synthèses objectives connues et
rentre dans le domaine du compréhensible. N'oublions pas que la connaissance
humaine est essentiellement sensorielle, et que connaître quelque chose c'est
le situer, dans ses rapports avec les autres choses, dans l'espace et dans le
temps ; lesquels ne sont perceptibles et concevables que par le mouvement. Si donc
nous pouvons analyser les manifestations de la conscience et en trouver une sorte
de correspondance objective parallèle, nous pourrons décider de sa liaison aux phénomènes
objectifs et conclure qu'elle n'échappe point aux processus connus du déterminisme
universel.
Examinons tout d'abord
la sensation. On sait que les sensations paraissent irréductibles les unes aux
autres et que l'on ne peut comparer une couleur il une odeur, ni une forme à un
son. Comme, d'autre part, des expériences anatomiques nous révèlent que le même
excitant peut créer, dans des fibres nerveuses différentes, des impressions
différentes ; et que des excitants différents créent dans la même fibre la même
impression, on en conclut que la sensation ne correspond point à la réalité
objective. Ici la connaissance intuitive ne fait pas avancer la question d'un pas.
Elle crée des barrières insurmontables entre les sensations d'abord ; entre le subjectif
et l'objectif ensuite ; et c'est tout. Une plus profonde étude des excitants et
du système nerveux nous montre, que tous les excitants se ramènent à une
certaine unité de comparaison qui est le mouvement ; ensuite que les influx
nerveux, assimilables expérimentalement à des courants électriques, ne sont
autre chose que du mouvement transmis par les fibres nerveuses. Ce qui explique
que des excitants différents contenant tous du mouvement donnent une même
sensation dans la même
fibre ; tandis qu'un
même excitant agissant sur des fibres nerveuses différentes, mais aboutissant à
des centres sensoriels différents, engendre des sensations différentes. Cet
excitant éveillant des sensations différentes ne les crée pas en réalité, et en
fait, la sensation ainsi obtenue n'est point une image précise mais une sensation
confuse. D'autre part il ne crée aucune image mais éveille des sensations antérieures.
Il est à supposer qu'un excitant, agissant ainsi sur des cellules nerveuses,
vierge d'impressions sensorielles, ne créerait absolument rien de comparable à
une image fournie par l'organe sensoriel extérieur. On peut aller plus loin
dans cette voie. Non seulement la sensation paraît ainsi liée au mouvement, mais
il faut encore admettre une origine et une formation de la sensation dans l'espace
et dans le temps.
Déjà l'observation nous
indique que ce qui nous paraît, intuitivement, inétendu et qualitatif est en
réalité corrélatif à des phénomènes physiques et chimiques créés dans notre
système nerveux, déterminant une modification de notre substance cérébrale.
Toute perception s'effectue dans l'espace, par de nombreuses voies nerveuses
amenant successivement les influx nerveux déterminés par les phénomènes
objectifs ; ce qui prend une certaine durée. Toute sensation est donc le produit
d'une quantité prodigieuse de mouvements rythmiques dans l'espace et dans le
temps. Mais si chaque sensation nous paraît nette et précise, c'est parce qu'en
réalité elle est incluse dans tout un réseau d'autres sensations liées à notre fonctionnement
organique. Prise isolément elle ne signifierait plus rien. Il suffit, pour nous
en rendre compte, de regarder une phrase écrite en une langue inconnue pour
voir que cela n'éveille rien en nous, sinon que ce simple degré de connaissance
: c'est une langue étrangère. Si nous n'avions jamais connu d'écriture, la connaissance
se rétrécirait encore ; nous penserions, peut-être : c'est du dessin. Et si nous
ne connaissions pas le dessin, cela n'éveillerait, probablement, aucune
relation en nous. On pourra penser que cela n'empêcherait point la sensation
consciente de voir cette phrase écrite. Il ne faut pas séparer voir de
comprendre, car il est probable que l'on ne voit que ce que l'on comprend.
Autrement dit la sensation visuelle ne prend un sens précis et conscient qu'au
moment où l'image se relie à d'autres sensations, lesquelles ont déjà un sens
par rapport au fonctionnement biologique de l'individu. Ainsi les mots
étrangers seront vu, même par un illettré, parce que depuis très longtemps les
lignes formant les lettres sont classées comme éléments vus et connus dans le
monde objectif. Mais on sait que des aveugles-nés, ayant recouvré la vue, n'ont
absolument rien compris à ce qu'ils voyaient. Le jeune garçon, cité par Romanès,
confondait tout, ne distinguait aucun objet d'un autre, ne pouvait utiliser aucune
des données visuelles nouvellement acquises. Pourtant ses sensations étaient innombrables,
simultanées et successives. Qu'aurait-il éprouvé s'il n'avait perçu qu'un seul
point lumineux, toujours semblable à lui-même ?
Si nous éliminons ainsi
progressivement les éléments sensoriels, en nous rapprochant de l'enfance,
jusqu'à la naissance, nous rétrécissons la précision du moi ; nous diminuons le
champ de la conscience ; nous ne trouvons plus qu'un fonctionnement organique
sans pensée, sans aucune notion du moi. Peut-on encore parler de conscience ?
Et n'est-il pas évident que la conscience n'est que le produit des sensations,
lesquelles sont dépendantes des influx nerveux, lesquels à leur tour sont créés
par des phénomènes physico-chimiques de l'être vivant et du milieu. Ainsi nous
assistons avec l'accumulation des perceptions à la formation de la conscience.
Il est intéressant de constater que la vie existe bien avant la formation du
moi et qu'elle continue également sans lui ; soit dans les fonctions organiques
qui sont inconscientes et qui constituent la plus grande partie de l'activité
ignorée de l'individu, soit dans le sommeil, soit dans les nombreux cas
pathologiques. Ainsi la chose la plus importante et la plus primitive des êtres
vivants n'est point de penser, mais de se développer, d'assimiler, de conquérir
et cela peut s'effectuer sans conscience précise du moi, comme il est probable
que cela se réalise dans tout le règne végétal et le règne animal inférieur. La
coordination s'effectue bien par l'intermédiaire du système nerveux, mais c'est
accessoirement que la pensée s'est développée. Le système nerveux parait,
primitivement, orienter l'être entier vers la lutte et coordonner ses
différentes parties pour cette fonction. Les premiers réflexes sont donc des
réflexes moteurs, mais chaque excitation sensorielle n'est point entièrement
utilisée dans le réflexe ; une partie de l'énergie ainsi libérée parcourt d'autres
voies nerveuses et forme ainsi le souvenir lié, par conséquent, a un état précis
du monde objectif, et à un état également précis de l'être sensible. Comme cet
être est littéralement baigné dans d'innombrables excitations depuis sa naissance,
on voit que tous ces influx nerveux, venant simultanément des surfaces sensorielles
et non transformées en mouvement, se transforment en sensations (représentations
conscientes) liées les unes aux autres dans l'espace et dans le temps.
Remarquons encore que,
dans la matière cérébrale, les souvenirs se fixent ainsi simultanément dans
l'espace, puisque chaque organe des sens, situé dans l'espace, a ses centres
sensoriels liés entre eux spatialement ; et qu'ils se fixent également dans le
temps par répétition, succession, renouvellement des sensations. Comment
pouvons-nous alors relier ces faits objectifs aux connaissances subjectives
concernant la douleur, le plaisir, la volonté, le choix, le temps, l'espace, l'étendue,
la durée, le passé, le présent ; les souvenirs et leur reconnaissance qui forment
ainsi le moi tel qu'il se précise en son sens inétendu, s'opposant aux souvenirs
eux-mêmes ?
C'est ici que
l'attention va nous expliquer bien des choses. Il faut entendre par attention
une quantité d'influx nerveux cérébral. Le système nerveux réalise, comme on le
sait, une organisation à plusieurs étages, c'est-à-dire que les influx nerveux,
déterminés par les phénomènes objectifs, peuvent parcourir plusieurs voies ;
soit en passant directement dans la moelle épinière et les cellules motrices,
ce qui constitue les réflexes primitifs ; soit en montant jusqu'au bulbe, puis
au cerveau moyen ; soit encore en atteignant le cerveau supérieur, les zones
sensorielles et les zones d'association. Le nombre de cellules nerveuses mises
ainsi en jeu successivement augmente considérablement avec le parcours et
chaque relais, chaque centre de jonction rencontré constitue une étape où
l'influx nerveux peut s'accumuler, se transformer en réflexes moteurs ou se
diffuser plus loin dans les zones de la perception, de la sensation et de
l'association. Certains centres nerveux, plus particulièrement liés au
fonctionnement physiologique de l'individu, sont ainsi de gros producteurs ou
accumulateurs d'énergie, laquelle libérée alors plus ou moins régulièrement,
durablement et intensément, met en jeu des liaisons extrêmement compliquées du
réseau cérébral ; liaisons perpétuellement modifiées sous la variation de
l'influx nerveux, lequel, finalement, peut n'aboutir à aucune réalisation motrice
(action avortée, hésitation, réflexion, méditation, émotion, etc.), ou se terminer
par l'action visible objectivement. La diffusion et la dispersion de l'influx nerveux
dans de multiples réseaux très compliqués explique très bien l'hésitation et le
choix, car, ainsi dispersé et divisé, il ne peut déclencher qu'une suite de
réflexes contradictoires ou inhibiteurs ; mais il explique aussi l'action
soudaine, même très énergique, sous de minimes excitations objectives, car cet
influx nerveux rencontrant, dans son cheminement, un centre d'énergie puissant
peut le libérer brusquement vers les voies plus frayées de la motricité et de
l'action. Ce qui donne l'illusion du choix.
Il est aisé de relier
ainsi toutes les fonctions psychiques entre elles par l'étude des mécanismes
nerveux les déterminant. Puisque tout le fonctionnement cérébral se ramène à
des influx nerveux parcourant des réseaux liés entre eux mais formant des
mécanismes distincts, construits à des moment successifs, et parfois très
distants les uns des autres, nous pouvons appeler instinct un mécanisme de
réflexes transmis héréditairement, antérieur à l'expérience individuelle,
réagissant seulement dans des cas limités et précis. C'est l'intelligence
spécifique créée, renforcée par chaque individu au cours de l'évolution de
l'espèce et transmise aux descendants. L'aptitude est un mécanisme héréditaire,
également antérieur à l'individu, nécessitant l'expérience pour l'affirmer et
se préciser. L'intuition est l'utilisation ultérieure, et en dehors de
l'expérience objective immédiate, des mécanismes sensoriels édifiés antérieurement,
par l'individu, depuis sa naissance jusqu'au moment considéré. L'intelligence
est la construction successive des mécanismes nerveux, déterminés par
l'expérience personnelle depuis la naissance jusqu'à la mort. Elle représente
une sorte de construction graduelle dont les diverses propriétés se traduisent
par l'action coordonnée, modératrice, équilibrante ou inhibitrice des influx
nerveux déclenchés par les réactions vitales. L'habitude est un mécanisme formé
par l'intelligence et fixé par la répétition automatique des mêmes actes. Les
passions, les sentiments sont constitués par des centres émetteurs d'énergie,
liés à des mécanismes coordonnant les fonctions importantes de la vie :
nutrition, sexualité, combativité, motricité, etc. ; lesquels liés également
aux mécanismes précédents, leur fournissent l'énergie nécessaire pour
déclencher tous les processus psychiques, depuis l'acte violent et irréfléchi
(décharge brusque de l'influx nerveux par les voies les plus usitées de la
motricité) jusqu'à la plus abstraite des méditations. L'intelligence n'apparaît
donc aucunement comme une faculté mystérieuse, inexplicable et uniquement
humaine. Elle est un ensemble de mécanismes coordonnateurs créés par l'action
du milieu sur l'individu et déterminant sa réaction, d'après des mécanismes formés
antérieurement, et issus des luttes millénaires de la substance vivante en équilibre
avec les forces physico-chimiques de l'univers.
L'attention est donc un
écoulement d'énergie s'effectuant dans une direction continuelle, sous
l'influence d'un réflexe biologique important, mais cette décharge d'énergie
peut être supérieure à celle nécessitée par le réflexe même et l'excédent, se diffusant
dans de multiples directions, crée la sensation de plaisir. On voit que l'habitude,
constituant un mécanisme déjà construit, canalise rapidement l'influx nerveux
vers des mécanismes moteurs, ce qui en évite la diffusion et la sensation de plaisir.
Ainsi ni la volonté, ni le plaisir ne sont des éléments d'action, comme se l'imaginent
la plupart des humains. Ce ne sont que des effets du fonctionnement biologique.
Ce qui trompe l'analyse introspective, c'est la durée des phénomènes' subjectifs.
Le sujet ignore totalement les états biologiques de son cerveau, antérieurs à
l'apparition d'une volonté. Il ignore également les cheminements de l'influx nerveux
donnant l'illusion du libre-arbitre, du choix. De même qu'il ignore totalement
toutes les constructions ou images cérébrales situées hors de l'état conscient,
mais entre l'instant où le réflexe biologique crée l'état volontaire ou agréable,
et celui où se réalisent ses conséquences motrices, ou actions objectives, la conscience
saisit la sensation diffuse du plaisir, ou la sensation continue de l'attention,
et accorde à ces états subjectifs, seuls connus par elle, le pouvoir de déclencher
l'action. Autrement dit, la conscience créée par les influx nerveux, ne peut en
aucune façon les créer. La douleur peut être liée à un fonctionnement déficitaire
de l'organisme, inversion de rythme ou de courant, entraînant des inhibitions
motrices diverses. Les notions de durée, de temps, de passé, de présent,
correspondent à des localisations spéciales liées à tout un enchevêtrement
d'images situées non dans le temps immatériel, comme le voudrait Bergson, mais
dans l'espace. Se remémorer le passé, c'est assister, actuellement à
l'écoulement de l'influx nerveux, par des voies extrêmement compliquées, créées
lors des événements antérieurs et plus ou moins déformés et isolés par d'autres
événements, ou le non fonctionnement (oubli). Nous pensons donc toujours dans
le présent et nous ne vivons aucunement dans le passé.
Il n'y a pas de passé,
puisque rien n'est immuable. Il n'y a que conservations de liaisons successives
qui apparaissent absolument différentes des liaisons actuelles. Un événement
vécu dix ans plus tôt, ne se situe dans cet éloignement que par la quantité des
événements écoulés la disparition de nombreux éléments contemporains les
liaisons successives que parcourt l'influx nerveux pour renouer, plus ou moins
facilement, la chaîne des faits. La fraîcheur des souvenirs d'enfance ne
détruit en rien cette théorie. Notre substance cérébrale plus jeune, plus
plastique, conserve plus facilement et plus profondément les empreintes
objectives liées entre elles très solidement, et l'influx nerveux les parcourt
plus aisément que les empreintes ultérieures, aussi sont elles très vives et
très durables. Leur situation réelle dans le passé, par rapport au présent,
dépend des changements objectifs effectués successivement et conservés plus ou
moins nettement, subjectivement comme documents spéciaux de comparaison et
d'éloignement. L'avenir n'est également concevable que réalisé subjectivement
dans le présent. C est-a-dire qu'une construction intellectuelle : projet, but,
etc., s'est établie sous l'influence d'une importante fonction biologique –
manger, boire, dormir, travailler, jouer, aimer, etc. – et cette construction,
déjà réalisée spécialement en nous, coordonne nos influx nerveux vers des actes
moteurs tendant à conformer nos gestes a nos pensées. L'être ne vit donc
absolument que dans le présent. Le temps – ou événements successifs – ne se
traduit et ne se conserve en nous que sous forme d'espace et si les souvenirs
ne peuvent s'évoquer en désordre (cela arrive partout très souvent, avec la confusion
erronée des choses) ou simultanément, comme un immense panorama, c'est qu'il
est impossible à l'influx nerveux de parcourir tous les mécanismes à la fois et
d'un seul coup et qu'il est obligé de s'écouler, dans le temps et la durée, à travers
les voies du prodigieux réseau construit précisément dans les mêmes conditions
d'espace et de durée. Celle-ci est donc la perception minima et maxima des
sensations isolées ou simultanées que notre attention saisit entre deux
sensations différentes et successives. La durée est donc proportionnelle à
l'attention et à la variation objective.
L'espace et l'étendue
sont déterminés subjectivement par les mouvements réalisés par l'individu
depuis sa naissance. L'enfant n'évalue immédiatement aucune distance et
l'aveugle guéri, dont parle Romanès, croyait que tous les objets, proches ou
éloignés, touchaient ses yeux et se trouvaient au même plan. C'est donc l'expérience,
l'habitude, la perception simultanée, donc spatiale, des impressions ; en un
mot le mouvement, qui créent la notion d'espace et d'étendue. Cette notion ne peut
également s'acquérir qu'avec des déplacements successifs dans le temps, et nous
voyons ainsi que les concepts d'espace et de temps se conditionnent expérimentalement
l'un-l'autre et qu'ils sont engendrés tous deux par le mouvement. Si donc toute
notre connaissance n'est que sensations ; si celles-ci ne sont que des
mouvements, des synthèses de vibrations ou de rythmes, pourquoi, dira-ton, en
jaillit-il une impression d'unité, d'inétendu opposée à toutes les images successives
du souvenir ?
La raison en paraît
être, nous venons de le voir dans l'impossibilité pour l'influx nerveux de se
diffuser instantanément et avec la même intensité dans tout le mécanisme
cérébral. Une telle opération détruirait d'ailleurs toute liaison des choses et
ressemblerait à la tentative de représentation visuelle et simultanée de tous
les points de l'horizon. Cependant certains cas pathologiques créent des
dissociations de la personnalité, morcèlent le Moi en plusieurs moi ; et, au
début de certains assoupissements, il est possible d'observer, en soi-même, et
simultanément, des constructions mentales diverses.
Il en résulte que, à
l'état de veille, seule une faible partie des souvenirs, constituant le
présent, est éveillée par l'influx nerveux. Mais tout le fonctionnement biologique
est intimement lié aux multiples perceptions objectives qui assaillent l'individu
de toutes parts, et ces influx incessants, indéfiniment renouvelés sans aucune
solution de continuité excitent continuellement ce fonctionnement, créant cette
sensation d'existence de permanence du moi, d'inétendu et d'unité. Ainsi le moi,
avec toutes ses variations dans l'espace et dans le temps, est la synthèse de
ces rythmes innombrables mais imprécis et confus, que le monde extérieur
détermine d'une façon continue dans notre sensibilité spéciale, joint à notre
cénesthésie ou sensibilité générale, que notre fonctionnement biologique
détermine également d'une façon continue et que l'attention oppose (opposition
du moi et des images) aux mécanismes plus précis déclenchés par un réflexe
important. Mais les fortes émotions et les profondes pensées absorbent
totalement le moi et le font disparaître connue il est facile de l'observer.
Il n'y a donc, aucune
raison de supposer un esprit immatériel, et immortel, agissant d'une manière
absolument incompréhensible sur notre corps matériel. Nous avons observé toutes
les conditions d'apparition, de disparition, de fonctionnement de la conscience
et nous l'avons toujours trouvée intimement mêlée aux phénomènes objectifs et
postérieure à leur apparition. Les expériences de Pierre Janet, et de nombreux
autres psychiatres, sur certains psychopathes, démontrent d'ailleurs que l'on
peut, en certain cas, suggérer un acte à un sujet et qu'il s'imagine ensuite vouloir
cet acte. Toutes les observations pathologiques confirment l'absolue dépendance
du moi du fonctionnement physiologique de l'individu. Si d'autre part on
analyse minutieusement tous les faits et pensées de l'homme, qu'on en dissocie jusqu'à
l'extrême limite les éléments synthétiques, on ne trouve plus que des réponses,
des réflexes du sujet à une excitation du milieu. L'homme, conscience sans
objet, n'existe pas, ne peut pas exister. La plus profonde, la plus
transcendante des pensées se ramène toujours à connaître des mouvements
subjectifs et objectifs. Ce qui identifie merveilleusement le moi et le
non-moi. Nous savons d'ailleurs que la conscience varie d'un individu à un autre
comme varient leurs expériences et cela démontre bien la solidarité du corps et
de l'esprit. Le corps n'obéit donc nullement à l'âme mais celle-ci peut
s'entendre comme le fonctionnement synthétique des centres d'associations et il
est certain qu'une longue réflexion (dispersion de l'influx en de multiples
régions centrales) détermine un tout autre comportement que le fonctionnement
d'un réflexe immédiat.
La première question :
Que sommes-nous ? se résume alors ainsi « le moi est une synthèse de
sensations, ou réactions de la matière vivante, contre l'influence du milieu.
Il a toute la valeur d'existence des synthèses et disparaît avec elle ».
La deuxième question :
Pourquoi vivons-nous ? peut également se résumer assez simplement « nous vivons
pour réaliser notre fonctionnement » ou si l'on préfère : nous vivons pour
vivre. Il n'y a pas d'autres explications plus satisfaisantes. Nous sommes
notre propre but et notre fin est en nous-même. Nous ne vivons essentiellement
ni pour penser, ni pour être heureux, ni pour réaliser d'autres fins que la
conquête, l'assimilation, la lutte et la mort. Nous ne pensons que parce que nous
vivons. Le plus extraordinaire c'est que l'esprit, orgueil de l'homme,
n'apparaît que comme un accessoire tardif, voué au fonctionnement de la machine
matérielle admirablement coordonnée, qui le précède, le crée et le détruit en
se dissolvant. La conscience, la pensée, la joie, le plaisir ne sont que des
conséquences, des effets de la vie n'apparaissant qu'en certains cas seulement,
et chez les êtres évolués, mais nullement nécessaires au fonctionnement
biologique puisque l'immense majorité des êtres vivants ne les connaît point.
La mort suffit d'ailleurs à elle seule à démontrer l'impuissance de la pensée à
agir sur la vie. D'autre part l'éternité inconnue et incompréhensible qui nous
a précédé, et qui inquiète si peu les mystiques, nous enseigne sur l'éternité à
venir, tout autant dénuée d'intérêt psychique, qui torture tant les croyants.
Il ne nous reste qu'une seule certitude : la réalité synthétique de notre moi
dans le présent.
La dernière question :
Que faire ? n'est donc point une constatation pessimiste de notre impuissance.
C'est le désir de rechercher la meilleure réalisation de notre synthèse
individuelle, de notre moi. Puisque l'immense majorité des êtres vivants
(végétaux, animaux, inférieurs) vivent sans le savoir, ce qui équivaut à ne pas
être, ce n'est pas la vie elle-même, sorte de mouvement aveugle, chaotique, contradictoire,
créateur et destructeur, qui nous intéresse ; c'est la vie consciente, le moi
dans ses rapports compréhensifs avec les autres mois et avec toutes les manifestations
du monde objectif. Puisque la conscience n'est point déterminante, dira-t-on,
quel est le rôle de cette spectatrice impuissante, et que signifie vouloir
réaliser quelque chose, si seule la mécanique biologique, avec ses innombrables
réseaux nerveux, parcourus par d'incessants courants d'énergie, nous meut
et-nous propulse tout comme une machine sans conscience ?
Remarquons tout d'abord
que le fait d'être choqué de quelque chose ne prouve point son irréalité ; pas
plus que le fait de désirer et de s'inventer une immortalité ne prouve son
existence. Ensuite la postériorité de la conscience aux phénomènes nerveux ne
prouve nullement qu'elle ne signifie rien. Elle est au contraire un effet
inséparable de certains actes psychiques extrêmement compliqués, tout comme la
forme d'un triangle est absolument inséparable de la liaison des trois lignes
le déterminant. Mais de même que cette figure n'existe point par elle-même, avant
la liaison linéale, de même notre conscience ne peut exister avant la formation
des synthèses sensorielles formant notre moi. La conscience indique donc que
des opérations intellectuelles s'effectuent en nous, que notre intelligence
fonctionne, que notre influx nerveux se dépense régulièrement et énergiquement
(attention, volonté) et que parfois l'excédent se diffuse plus ou moins
longuement (plaisir, joie, bonheur).
C'est l'acceptation
pure et simple de soi, de son fonctionnement, de sa totalité, de sa synthèse
vivante. C'est la constatation de ce qui est. C'est assister à son propre spectacle
et à celui des autres. Cela n'est nullement attristant, ou décourageant. Sentir,
penser, vouloir, c'est fonctionner, c'est conquérir, c'est réaliser. C'est
assister,confiant en ses réflexes, à sa vie en action. Se réaliser revient donc
à constater qu'il y a en soi un mouvement conquérant se traduisant consciemment
par : je veux, je désire, je cherche, je réalise, je suis heureux. Comme les
phénomènes émanés des individus : gestes, paroles, écriture, actions, sont des
éléments déterminants et modificateurs, il est compréhensible que nous
cherchions (mouvement conquérant de notre mécanisme biologique) à nous modifier
mutuellement, conformément à notre mécanisme intérieur, pour notre meilleur
fonctionnement personnel. C'est l'égoïsme dans toute sa force et sa simplicité.
C'est également la lutte inévitable, mais cette lutte se présente sous deux aspects
différents ; soit qu'elle engendre des gestes entièrement destructeurs ; soit qu'elle
enferme des éléments constructeurs et vitaux. Comme les modifications ne sont
produites en nous que par une certaine imitation de l'objectif, il en résulte
que les faits favorisant l'individu ne seront point ceux amplifiant le moi, au
détriment des autres mois ; car l'imitation de ces actes déterminera, tôt ou
tard, les autres mois à se développer, à leur tour à nos dépens. Mais ce seront
ceux qui, imités et pratiqués par tous les Mois, se traduiront par
l'augmentation de puissance, de vitalité, de conscience de tous les individus.
La morale individuelle et collective ne peut donc avoir d'autres bases que les
données biologiques de fonctionnement, d'imitation, d'équilibre déterminant le
développement de tous les individus, la lutte pour l'utilisation des forces
naturelles et l'harmonie de tous les « moi ».
– IXIGREC.
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