Le livre de
Musil traduit cette mutation et cherche à lui donner forme, tout en essayant de
découvrir quelle morale pourrait convenir a un homme en qui s’accomplit
l’alliance paradoxale de l’exactitude et de l’indétermination. Pour l’art, une telle
métamorphosé ne va pas sans conséquences. Musil est resté longtemps incertain
de la forme qu’il devait choisir : il a pensé à un roman à la première personne
(lorsque son livre s’appelait « Catacombes»), mais où le « Je » n’aurait été ni
celui du personnage romanesque, ni celui du romancier, mais le rapport de l’un
à l’autre, le moi sans moi que l’écrivain doit devenir en s’impersonnalisant
sur l’art, — qui est essentiellement impersonnel, — et dans ce personnage qui
assume le destin de l’impersonnalité. Un « Je » abstrait, un moi vide
intervenant pour révéler le vide d’une histoire incomplète et pour remplir
l’entre-deux d’une pensée encore à l’essai. Peut-être faut-il regretter cette
forme dont Musil a subtilement exposé les ressources. Mais il se sent à la fin
davantage attiré par le « Il » du récit, cette étrange neutralité dont l’art
romanesque cherche constamment et hésite constamment à accueillir l’exigence
peut-être insoutenable. L’impersonnalité de l’art classique ne le tente pas
moins, quoiqu’il ne puisse l’accepter comme forme figée, ni comme pouvoir de
raconter souverainement une action qu’on domine dans son entier. C’est qu’aussi
il n’a rien à raconter, le sens même de son récit étant que nous n’avons plus
affaire à des événements qui s’accomplissent réellement, ni à des personnes qui
les accomplissent personnellement, mais à un ensemble précis et indéterminé de versions
possibles. Comment dire : ceci eut lieu, puis ceci, et enfin cela, alors que
l’essentiel est que ce qui a lieu aurait pu avoir lieu autrement et par
conséquent n’a pas eu lieu vraiment, d’une manière décisive et
définitive, mais seulement d’une manière spectrale et sur le mode de
l’imaginaire ? (Ici apparaît le sens profond de l’inceste qui s’accomplit dans
l’impossibilité de son accomplissement.)
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