lundi 6 décembre 2021

Tiré de Lignes N° 66: "Littérature: quelle est la question?"

 Lignes : Collection dirigée par Michel Surya


"La littérature ramassera les chouettes mortes" elles lui donneront une autre vie.




Par Amandine André


"Formes et langues sont des projecteurs de sensations et, en cela, des projecteurs de mondes. Formes et langues peuvent ouvrir la terre pour y faire entrer la galaxie, et ce qu'elle contient de galaxie, et surtout ce qu'elle ne contient pas. Nul besoin, donc, de fantasmer une nouvelle planète à coloniser et à exploiter puisque formes et langues sont le moyen par lequel ne se reconfigure pas à l'identique ce monde. En cela formes et langues sont un moyen de détourner des idées qui contaminent les têtes et les rêves. Car il y a bien une différence entre la fiction-rêve ( le comm si) et le storytelling comme faire-croire-pour-soumettre, quand l'un est énergétique l'autre est anesthésiant. La littérature comme puissance de l'imaginaire est ce qui permet aussi de renverser des systèmes de croyance, rendant palpables, par ce qu'elle offre d'expérience, d'autres horizons. Afin qu'il n'y ait pas de malentendus, la fiction-rêve n'exclut pas des formes théoriques ou des formes qui tendent à montrer les rouages du réel pour révéler que celui-ci s'institue sur la narration comme le document poétique. J'insiste sur une coalition vitale entre ses formes."

"Ainsi l'un des textes qui m'a le plus fascinée dernièrement est celui de Carolina Sanin traduit par Bérangère Pétrault, "la quiétude", parce qu'il joue, jouant faisant du jeu, il remet de l'espace et sort la temporalité de son adhésion à ce qui est. Utilisation du conditionnel, des questions qui sont les motifs et le mobile, faisant que le texte se déplace selon la question comme la pierre jetée dans Stalker. A chaque hypothèse lancée, le monde se reconfigure. La littérature retrouve alors cette manière de l'enfance, manière d'être avec le réel par le "comme si". Le comme si n'est jamais adhésion à ce qui est un jeu qui tend à éprouver les limites, le comme si du réel, son imitation décline justement tout ce qui n'est pas tout ce qui pourrait être et se trouve en tension, invisible mais en tension."


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