mercredi 23 novembre 2022

La structure psychologique du fascisme. Par Georges Bataille

 "Mais l'élimination achevée du recrutement des classes misérables ne suffirait pas à changer la structure profonde de l'armée, cette structure continuerait à fonder l'organisation affective sur l'infamie sociale des soldats. Des êtres humains incorporés dans une armée ne sont que des éléments niés, ni avec une sorte de rage (de sadisme) manifeste dans le temps de chaque commandement, ni dans la parade, par l'uniforme et par la régularité géométrique accomplie des mouvements cadencés. Le chef en tant qu'il est impératif elle incarnation de cette négation violente. Sa nature intime virgule la nature de sa gloire se constitue dans un acte impératif annulant la populace infâme (qui constitue l'armée) en tant que tel (de la même façon qu'il annule la boucherie en tant que telle)."

"L'armée placée sous l'impulsion impérative - à partir d'éléments informes et misérables - s'organise et réalise une forme homogène intérieurement, en raison de la négation dont le caractère désordonné de ses éléments est l'objet: en effet, la masse qui constitue l'armée passe d'une existence affalée et veulent à un ordre géométrique épuré, de l'état amorphe à la rigidité agressive. Cette masse niee,  en réalité, a cessé d'être elle-même pour devenir affectivement ("affectivement" se rapporte ici à des comportements psychologiques simples, comme le garde-à-vous ou le pas cadencé) la chose du chef est comme une partie du chef lui-même. Le garde à vous  peut-être considéré analogiquement comme un mouvement tropique (une sorte de géotropisme négatif) et le vent, non seulement le chef mais l'ensemble des hommes qui répondent à son ordre, à la forme régulière (géométriquement) de la souveraineté impérative. Ainsi l infamie impliqué et des soldats n'est-elle qu'une infamie à la base qui, sous l'uniforme, se transforme en son contraire, en ordre et en éclat."

"En opposition fondamentale avec le socialisme, le fascisme est caractérisé comme réunion des classes. Non que des classes conscientes de leur unité aient  adhére au régime, mais parce que des éléments expressifs de chaque classe ont été représentés dans les mouvements d'adhésion profond qui ont abouti à la prise du pouvoir. Ici le type spécifique de la Réunion a d'ailleurs été emprunté à l'affectivité proprement militaire, c'est-à-dire que les éléments représentatifs des classes exploitées n'ont été compris dans l'ensemble du processus affectif que par la négation de leur propre nature (de la même façon la nature sociale d'une recrue est née au moyen des uniformes et des parades). Ce processus qui brasse de bas en haut les différentes formations sociales doit être compris comme un processus fondamental dont le schéma est nécessairement donné dans la formation même du chef, qui tire sa profondeur significative du fait qu'il a vécu l'état d'abandon et de misère du prolétariat. Mais, de même que dans le cas de l'organisation militaire, la valeur affective propre à l'existence misérable n'est que déplacée et transformée en son contraire ; et c'est sa portée démesurée qui donne au chef et à l'ensemble de la formation l'accent de violence sans lequel aucune armée ni aucun fascisme ne seraient possible."


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