jeudi 16 juin 2022

Marx est-il devenu muet? Moishe Postone

 "La lutte contre le capitalisme est donc une lutte entre les hommes et la valeur, et non entre le prolétariat et la bourgeoisie, entre le travail et le capital. Ainsi les luttes du mouvement ouvrier ( globalement considérés) n'ont-elles pas mené hors du capitalisme. Au contraire, elles ont contribué à le développer ( ainsi le capitalisme qui ne voit d'abord dans le producteur que le producteur élève-t-il ensuite ce dernier à la "dignité" de consommateur). De la même façon, la bourgeoisie n'est pas le "poste de commandement du capitalisme", mais une simple élite de fonction au service de la domination de la valeur.

Dans le cadre de cette analyse, d'émanciper du capitalisme ne signifie pas s'émanciper de la domination d'une classe, mais se libérer des structures sociales abstraites que les hommes ont crées et qui, autonomisées, leur font face comme une puissance extérieure, ainsi que se libérer des formes concrètes de travail, de production et de vie sociale modelées par ces structures."

"Selon Postone, bien que le capitalisme se transforme sans cesse, il reconstitue en permanence sa propre identité. Cette dynamique non linéaire fait du capitalisme une unité qui contient son propre dépassement et qui, pourtant, empêche ce dépassement.

Cette interprétation du capitalisme et de sa dynamique permet de comprendre un paradoxe central; malgré une productivité chaque jour élevée, le capitalisme ne parvient ni à créer un bien-être général, ni à réduire de façon significative le temps de travail et transformer radicalement la nature et l'organisation sociale du travail. Ce que le capitalisme rend techniquement possible, il le rend socialement impossible.

Pour expliquer ce paradoxe, il faut comprendre ce qui fait la spécificité du travail dans le capitalisme: le double caractère" du travail. Pour Postone, en accord avec Marx, le travail sous le capitalisme ne répond qu'apparemment aux besoins des hommes ("le travail concret") : en réalité, véritable fin en soi, il sert essentiellement à l'augmentation de la valeur pour la valeur ("travail abstrait") Le travail sert à reproduire le travail. Conséquence concrète de cette logique absurde: travail et productivité régissent la société indépendamment de leur contenu.

De la même façon, la valeur est à la fois une forme de richesse et de rapport social: elle n'est pas seulement production de biens, mais aussi et surtout rapport des hommes entre eux tel qu'il est médiatisé par le travail. Contrairement à la richesse matérielle mesurée en termes de quantité et de qualité, la valeur n'est pas une grandeur, c'est une forme de richesse qui n'existe qu'en tant qu'elle inclut la dépense de temps de travail humain. La valeur étant à elle-même son propre moyen et sa propre fin, le temps de travail soumet les hommes à une domination abstraite.

En fait, à travers le travail et la valeur, c'est le rapport social capitaliste lui-même qui se reproduit sans cesse. S'émanciper du capitalisme ne signifie donc ni libérer le travail ni redistribuer la richesse, mais s'émanciper de ces abstractions réelles que sont le travail et la valeur.


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