Des trois maux :
« Volupté – cependant
je veux mettre des clôtures autour de mes pensées et aussi autour
de mes paroles : pour que les cochons et les exaltés
n'envahissent pas mes jardins ! »
« Elle bannit loin d'elle
tout ce qui est lâche ; elle dit : mauvais – c'est ce
qui est lâche ! Méprisable lui semble celui qui peine,
soupire et se plaint toujours et qui ramasse même les plus petits
avantages.
Elle méprise aussi toute
sagesse lamentable : car, en vérité, il y a aussi la sagesse
qui fleurit dans l'obscurité ; une sagesse d'ombre nocturne qui
soupire toujours : « tout est vain ! »
Elle ne tient pas estime la
craintive méfiance et ceux qui veulent au lieu de regards et de
mains tendues : et non plus la sagesse trop méfiante, - car
c'est ainsi que font les âmes lâches. »
« Mais elle hait jusqu'au
dégoût celui qui ne veut jamais se défendre,qui avale les crachats
venimeux et les mauvais regards, le patient trop patient qui supporte
tout et se contente de tout ; car ce sont là coutumes de valets
Que quelqu'un soit servile
devant les dieux et les coups de pieds divins ou devant des hommes et
de stupides opinions d'hommes : à toute servilité il
crache au visage, ce bienheureux égoisme !
Mauvais : - c'est ainsi
qu'elle appelle tout ce qui est abaissé, cassé, chiche et servile,
les yeux clignotants et soumis, les cœurs contrits, et ces créatures
fausses et fléchissantes qui embrassent avec de larges lèvres
peureuses. »
De l'esprit de lourdeur
« A peine sommes-nous au
berceau, qu'on nous dote déjà de lourdes paroles et de lourdes
valeurs : « bien » et « mal » - c'est
ainsi que s'appelle ce patrimoine. C'est à cause de ces valeurs
qu'on nous pardonne de vivre. »
« Car ceci est ma
doctrine : qui veut apprendre à voler un jour doit d'abord
apprendre à se tenir debout, à marcher, à courir, à sauter, à
grimpet et à danser : on n'apprend pas à voler du premier
coup ! »
« C'est là aussi que j'ai
ramassé sur ma route le mot de « surhomme » et cette
doctrine : l'homme est quelque chose qui doit être surmonté –
l'homme est un pont et non un but : se disant bienheureux de son
midi et de son soir, une voie vers de nouvelles aurores : - la
parole de Zarathoustra sur le grand Midi et tout ce que j'ai suspendu
au dessus des hommes, semblable à un second couchant de pourpre. »
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