« La onzième édition est l’édition définitive, dit-il. Nous donnons au novlangue sa forme finale, celle qu’il aura quand personne ne parlera plus une autre langue. Quand nous aurons terminé, les gens comme vous devront le réapprendre entièrement. Vous croyez, n’est-ce pas, que notre travail principal est d’inventer des mots nouveaux ? Pas du tout ! Nous détruisons chaque jour des mots, des vingtaines de mots, des centaines de mots. Nous taillons le langage jusqu’à l’os. La onzième édition ne renfermera pas un seul mot qui puisse vieillir avant l’année 2050. »
« Ils
ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront
devenir conscients qu’après s’être révoltés. »
« Mais
en même temps que ces déclarations, en vertu des principes de la double-pensée,
le Parti enseignait que les prolétaires étaient des inférieurs naturels, qui
devaient être tenus en état de dépendance, comme les animaux, par l’application
de quelques règles simples. En réalité, on savait peu de chose des prolétaires.
Il n’était pas nécessaire d’en savoir beaucoup. Aussi longtemps qu’ils
continueraient à travailler et à engendrer, leurs autres activités seraient
sans importance. Laissés à eux-mêmes, comme le bétail lâché dans les plaines de
l’Argentine, ils étaient revenus à un style de vie qui leur paraissait naturel,
selon une sorte de canon ancestral. Ils naissaient, ils poussaient dans la rue,
ils allaient au travail à partir de douze ans. Ils traversaient une brève
période de beauté florissante et de désir, ils se mariaient à vingt ans,
étaient en pleine maturité à trente et mouraient, pour la plupart, à soixante
ans. Le travail physique épuisant, le souci de la maison et des enfants, les
querelles mesquines entre voisins, les films, le football, la bière et,
surtout, le jeu, formaient tout leur horizon et comblaient leurs esprits. Les
garder sous contrôle n’était pas difficile. Quelques agents de la Police de la
Pensée circulaient constamment parmi eux, répandaient de fausses rumeurs,
notaient et éliminaient les quelques individus qui étaient susceptibles de
devenir dangereux.
On
n’essayait pourtant pas de les endoctriner avec l’idéologie du Parti. Il
n’était pas désirable que les prolétaires puissent avoir des sentiments
politiques profonds. Tout ce qu’on leur demandait, c’était un patriotisme
primitif auquel on pouvait faire appel chaque fois qu’il était nécessaire de
leur faire accepter plus d’heures de travail ou des rations plus réduites.
Ainsi, même quand ils se fâchaient, comme ils le faisaient parfois, leur
mécontentement ne menait nulle part car il n’était pas soutenu par des idées
générales. Ils ne pouvaient le concentrer que sur des griefs personnels et sans
importance. Les maux plus grands échappaient invariablement à leur attention. »
« L’idée
lui vint que la vraie caractéristique de la vie moderne était, non pas sa
cruauté, son insécurité, mais simplement son aspect nu, terne, soumis.
La
vie, quand on regardait autour de soi, n’offrait aucune ressemblance, non
seulement avec les mensonges qui s’écoulaient des télécrans, mais même avec
l’idéal que le Parti essayait de réaliser. D’importantes tranches de vie, même
pour un membre du Parti, étaient neutres et en dehors de la politique : peiner
à des travaux ennuyeux, se battre pour une place dans le métro, repriser des
chaussettes usées, mendier une tablette de saccharine, mettre de côté un bout
de cigarette. L’idéal fixé par le Parti était quelque chose d’énorme, de
terrible, de rayonnant, un monde d’acier et de béton, de machines monstrueuses
et d’armes terrifiantes, une nation de guerriers et de fanatiques qui
marchaient avec un ensemble parfait, pensaient les mêmes pensées, clamaient les
mêmes slogans, qui perpétuellement travaillaient, luttaient, triomphaient et
persécutaient, c’étaient trois cents millions d’êtres aux visages semblables. »
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