C'est
le terme vaste qui désigne tout ce qui est inventé, instauré. Il
convient à la fois à l'action même et à la chose établie :
l'Eglise se prétend d'institution divine. L'Armée est une
institution néfaste. Institution a aussi le sens aujourd'hui vieilli
- d'action de former et d'instruire, « Vous faites de l'institution
des enfants un grand objet de gouvernement » (Voltaire), voire
d'éducation. « La bonne institution sert beaucoup pour corriger les
défauts » (Descartes). Le mot s'applique encore couramment, de nos
jours, aux écoles, aux maisons d'éducation : les institutions
laïques, congréganistes, etc. En jurisprudence, c'est une
disposition, testamentaire ou autre, qui fixe qualité d'héritier :
institution contractuelle. En droit canon, c'est la mise en
possession d'un office et de la juridiction afférente, c'est pour le
clerc une investiture ecclésiastique... Les lois fondamentales qui
régissent un Etat, les œuvres et les établissements
caractéristiques d'un régime sont leurs institutions. Elles en
constituent l'armature et en reflètent plus ou moins fidèlement
l'esprit. La vitalité des institutions les meilleures dépasse
presque toujours leur utilité : les sociétés sont souvent
paralysées par des institutions caduques. Et la routine des hommes
au service du conservatisme des règnes entrave l'effort des
novateurs attachés à réaliser des institutions nouvelles. Le
désaccord entre la nature humaine, ses besoins, ses aspirations et
les institutions des sociétés modernes est le reproche essentiel
que leur adresse l'anarchisme. Il s'oppose aux institutions
particularistes qui visent à assujettir la prédominance des castes
et à perpétuer le privilège, à entretenir, en système, le
conflit permanent des intérêts au lieu d'en rechercher l'équilibre.
On trouve, dans l'Encyclopédie, à la fois du point de vue de leur
principe et de leurs applications, dans leur bloc plus ou moins
cohérent comme en leurs exemples typiques, avec leurs traits communs
et leurs dissemblances, l'exposé critique des institutions que notre
philosophie dénonce et dont elle poursuit la disparition. C'est à
la base même des institutions, dans l'esprit qui les anime, dans les
intentions qui président à leur réalisation qu'il faut chercher
les raisons de leur nocivité, interroger aussi leur viabilité. Les
pires institutions ont besoin de rencontrer dans la mentalité et les
mœurs ambiantes des sympathies complices et des correspondants
harmoniques : les institutions d'autorité trouvent dans l'ignorance
et surtout la passivité leurs possibilités d'instauration et la
garantie de leur durée. La conjonction, dans le peuple, de la
conscience de ses droits et des énergies adéquates, aurait raison,
sans retour, des institutions qui exercent sur lui une compression
séculaire.
-
L.
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